Une belle pelouse sans pesticide | La vie en vert | Télé-Québec

Samedi 11 juil 2015

Vie en vert

Diffusion terminée

Diffusion :
Épisodes complets et segments sont disponibles dans la zone vidéo
Rediffusion :
aucune
Durée :
30 minutes

La diffusion de cette émission est terminée

L'émission

Toutes les émissions

Tous les sujets

Produits maison

Trucs et astuces

Équipe

Liens utiles

Nous écrire

Une belle pelouse sans pesticide

Tweeter

Par Stéphane Pilon
Émission du 20 septembre 2006

En Amérique du Nord, les pelouses s’étalent devant les maisons, elles ne sont pas clôturées et s’offrent à la vue et à l’envie des passants et des voisins. Le gazon est un peu le prolongement du tapis de salon; il se doit donc d’être parfait, uniforme et bien coupé.
Peut-on encore rêver à une pelouse parfaite alors que la vente et l’utilisation de pesticides et d’engrais toxiques sont interdites depuis avril 2006 au Québec? Edith Smeesters, biologiste et porte-parole de la Coalition pour les alternatives aux pesticides (CAP), nous propose des alternatives aux produits chimiques bannis du commerce.
Selon Madame Smeesters, le secret d’une belle pelouse se trouve dans la biodiversité, c’est-à-dire dans la présence de différentes espèces de plantes et d’insectes utiles sur le terrain, ce qui rend la pelouse plus résistante et demande moins d’entretien.
Si le gazon est jauni et dégarni, qu’il est infesté de mauvaises herbes ou de ravageurs, la première chose à faire est d’aérer le sol, d’en mesurer le pH et la composition afin d’apporter les correctifs nécessaires par un épandage de chaux ou de cendre de bois. On peut amender la nature d’un sol trop sablonneux ou argileux en ajoutant du compost et/ou du sable au besoin. Cet ajout modifie sa structure et favorise les organismes qui aèrent le sol. Puis on enlève les mauvaises herbes et on sème non seulement du traditionnel pâturin du Kentucky, mais également des fétuques fines et du trèfle blanc pour assurer la biodiversité.
La hauteur de la coupe du gazon, à au moins 7,5 cm, représente 50% de la réussite. Il faut éviter à tout prix de tondre la pelouse en période de canicule qui dure rarement plus de trois jours. Le gazon reverdira après une bonne pluie.
Comment défendre ce beau gazon vert contre les ravageurs? La prévention demeure le meilleur moyen pour lutter contre les invasions. Cependant, le marché propose une gamme de produits spécifiques à chaque usage et à faible impact écologique.
Il faut abandonner le rêve de la pelouse parfaite car elle est contre nature selon Madame Smeesters. Une véritable approche écologique nous incite à faire un entretien préventif régulier et à porter une attention particulière à la biodiversité pour avoir une pelouse « presque » parfaite, ce qui suffit amplement à faire bonne figure face à nos voisins tout en contribuant à un environnement sain.Edith Smeesters, porte-parole de la Coalition pour les alternatives aux pesticides (CAP)Coalition pour les alternatives aux pesticides (CAP) www.cap-quebec.com
Sujet :
Jardiner  
Nettoyer, entretenir  

Aussi dans cette émission

Vive la corde à linge !
La corde à linge : sécheuse des pauvres ou sécheuse du futur?
Sujet :
Économiser l’énergie  
Polluer moins  

Le barbecue
Qu’elle se fasse au charbon de bois, au propane ou au bois, la cuisson au grand air n’est pas à proscrire, mais elle doit être faite selon certaines règles.
Sujet :
Polluer moins  
S’alimenter  

L'eau en bouteille
Notre surconsommation d’eau embouteillée menace-t-elle l’accessibilité et la gratuité du service public?
Sujet :
Réduire / Recycler / Réutiliser  
Tendances et enjeux  

Friperies: prêts pour la rentrée
Réduire la facture de la rentrée scolaire en habillant les enfants dans des friperies
Sujet :
Réduire / Recycler / Réutiliser  
Se vêtir  

Une belle pelouse sans pesticide | La vie en vert | Télé-Québec