Un tapis végétal presque sans entretien | Larry Hodgson

Mercredi 01 juil 2015

Faites de Cyberpresse votre page d’accueil

Découvrez Ma Presse
Me connecter

Pour utiliser cette fonction, vous devez être membre Ma Presse
UTILISEZCONNECTEZ-VOUS

Vous n’êtes pas encore membre ?
M’inscrire »

L’utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription.
Aucune de vos activités sur Ma Presse ne sera partagée sur votre page Facebook sans votre consentement.

Accessible sur lapresse.ca, La Presse+ et La Presse Mobile, Ma Presse est votre espace personnel où sont regroupées vos activités effectuées sur l’un ou l’autre de nos produits numériques.

La sauvegarde multiplateforme
Accédez aux articles et galeries de photos sauvegardés à partir de lapresse.ca, de La Presse+ ou de La Presse Mobile.

Votre historique
Retrouvez la liste de vos activités, incluant vos sauvegardes, partages et commentaires.

Votre compte
Retrouvez vos données personnelles : profil et inscriptions aux infolettres.

La Presse.ca

 Retour à l’accueil

Vidéos
Photos
Débats

0°C

Québec
Changer de ville

Personnaliser votre météo
Fermer

Actualités
International
Affaires
Sports
Auto
Arts
Cinéma
Vivre
Vins
Voyage
Maison
Techno

Actualités
Affaires
Alimentation
Arts et spectacles
Dossiers
Maison
Opinions
Photos
Sports
Vidéos
Vivre ici
Voyages

Alimentation
Mode
Plein air
Santé
Société
Techno

Le Soleil > 
Vivre ici > 
Horticulture > Un tapis végétal presque sans entretien 

Un tapis végétal presque sans entretien

Agrandir
Un tapis de verdure (Pachysandra terminalis) dans une forêt dense et aucune tonte à faire : le paradis pour le jardinier paresseux.
www.jardinierparesseux.com

Ajouter à Ma Presse Taille du texte
Imprimer

Envoyer

Tweet

Du même auteur
2015, l’année du poivron
2015, l’année du coléus
Faites durer vos plantes de Noël
Un (sa)pin de Noël vivant
Des livres horticoles en cadeau

Larry Hodgson, collaboration spécialeLe Soleil

(Québec) La pelouse de graminées domine dans nos régions. On aime son effet très égal – un véritable tapis végétal vert qui met d’autres plantations tellement en valeur – mais pas son entretien. En effet, non seulement se sent-on obligé de la fertiliser plusieurs fois par année, il y a aussi la tonte qui revient sans cesse. N’y aurait-il pas une pelouse qui demande moins d’entretien?Bien sûr que oui! On appelle cette pelouse sans tonte un couvre-sol ou encore un tapis végétal. Il s’agit de plantes naturellement basses qui recouvrent le sol, mais sans demander de tonte. Presque par définition, une plante utilisée comme couvre-sol atteint une hauteur donnée et y reste. Si on considère que l’on tond une pelouse de graminées en moyenne 23 fois par année et un couvre-sol, pas du tout, la différence en entretien est majeure.
Des plantes qui courent
Presque toute plante qui arrive à une hauteur quelconque et y reste tout en résistant à l’hiver fait un bon couvre-sol. Dans ce groupe, on trouve surtout des vivaces, mais aussi des arbustes! Il est possible d’utiliser des plantes qui restent bien à leur place (des hostas, par exemple) en les espaçant de façon à ce que leurs feuillages se touchent à maturité. Par contre, cela coûte plus cher que des plantes qui rampent et que l’on peut donc espacer davantage. Ces dernières s’enracinent là où elles touchent au sol, créant un effet de tapis sans votre aide. Ainsi les couvre-sols les plus populaires sont les plantes qui sont naturellement tapissantes. Leur défaut est qu’elles ne savent pas où s’arrêter, qu’elles sont de nature envahissante, d’ailleurs tout comme la pelouse de graminées : il faut limiter leur progrès par des barrières.
La réalité des couvre-sols
Le couvre-sol idéal sera bas et égal et demeurera toujours vert, même sous la neige. Il courra juste un peu, assez pour combler les vides, mais pas assez pour prendre vos plates-bandes et sentiers d’assaut. On pourrait y marcher impunément. Et il sera bon marché.
Les deux derniers points sont les points faibles des couvre-sols. Aucun couvre-sol résiste aussi bien au piétinement que le gazon de graminées. Jamais on ne pourrait jouer au soccer sur un tapis de lamier ou de petite pervenche. D’ailleurs, la plupart des couvre-sols tolèrent à peine le passage occasionnel des pieds. Si vous pensez devoir traverser un couvre-sol souvent, posez un sentier.
L’autre facteur est plus limitant : un couvre-sol coûte plus cher à installer qu’un gazon. D’ailleurs, je pense très honnêtement que, n’eut été leur prix, ça fait longtemps que les couvre-sols, avec tous leurs avantages, auraient remplacé le gazon. Les jardineries ne nous aident pas, non plus : pourquoi on ne retrouve pas une section "Couvre-sols" dans les grandes jardineries où de petits couvre-sols seraient vendus en multicellules à bon prix? Chez nous, il faut payer le prix d’une plante adulte, souvent 4 ou 5 $. C’est assez pour décourager tout jardinier non millionnaire!
Réduire le prix des couvre-sols
Le jardinier patient peut cependant réduire le coût d’un couvre-sol en produisant les plants lui-même. On peut semer du trèfle ou du thym, par exemple. Et on peut bouturer ou diviser les autres couvre-sols. Il suffit d’en acheter une demi-douzaine et par la suite de les multiplier annuellement, au printemps ou à l’automne. Ainsi, après quatre ou cinq ans, on a un vaste tapis vert au prix de quelques plants.
La semaine prochaine, nous regarderons quelques bons couvre-sols pour notre région.
QUESTIONS ET RÉPONSES
Q: Comme j’aime beaucoup essayer de nouveaux trucs en plantation, j’ ai réussi à avoir une dizaine de plants de kaki. Ils sont magnifiques. Quelles belles grandes feuilles! Je voudrais bien les conserver. Je me propose de les garder à l’intérieur cet hiver. C’est plus prudent, n’est-ce pas? Puis-je espérer leur faire subir honorablement un hiver près de Thetford?
Raymonde, East-Broughton
R: Je présume que vous avez semé des graines de kakis (fruits orange trouvés sur le marché) pour obtenir vos plants. Le kaki, aussi appelé plaqueminier (Diospyros kaki), est d’origine subtropicale et même les variétés les plus rustiques ne tolèrent pas plus que la zone 7. Donc, il faut nécessairement le rentrer l’hiver sous notre climat. Par contre, la chaleur de nos maisons risque d’être trop intense pour cette plante à feuillage caduc qui a l’habitude de subir quand même un hiver doux. Auriez-vous un garage un peu chauffé ou un autre endroit où la température hivernale baisse mais ne descend jamais sous environ – 5 °C? Ainsi vos plants subiront leur dormance hivernale obligatoire.
Une autre idée est d’essayer le kaki américain (D. virginiana). Certains cultivars de ce dernier sont rustiques en zone 5. Peut-être qu’ils pourraient tolérer l’hiver à l’extérieur en zone 4b? La difficulté demeure de trouver des plants ou des semences de cette plante plutôt rare.
Q: Nous avons un hydrangée Annabelle qui ne fleurit pas. Il est dans une plate-bande qui reçoit environ deux heures d’ensoleillement direct par jour. Il a l’air en santé car il est très vert et fourni. Il mesure environ 1,2 m de hauteur. Nous avons deux autres hydrangées plantés dans d’autres plates-bandes davantage exposées au soleil et qui sont très florifères. D’après vous, quelle est la cause du problème?
A. Roch, Lac-Beauport
R: Je pense que votre situation indique clairement la réponse à votre question, puisque que vous avez deux arbustes qui fleurissent plus au soleil et un qui ne fleurit pas, mais qui a moins de soleil et que le traitement des trois est sans doute autrement identique. De toute évidence, l’hydrangée Annabelle (Hydrangea arborescens Annabelle) qui ne fleurit pas ne reçoit pas assez de soleil pour le faire. Cela est assez courant d’ailleurs. Beaucoup de plantes feront un beau feuillage dans un endroit où le soleil est juste un peu trop faible, mais n’arrivent pas à y fleurir, car fleurir demande de l’énergie et les plantes obtiennent leur énergie du soleil.

Calendrier horticole
Vous cherchez des activités horticoles pour meubler vos temps libres? En voici quelques-unes pour les jours qui viennent.
Entretien des bonsaïs
Le lundi 8 septembre à 19h30 à l’Envirotron (2480, boul. Hochelaga, Sainte-Foy), Brian Donnelly donnera une conférence sur l’entretien des bonsaïs à la Société des amis du jardin Van den Hende. Information : 418 656-3410
Horticulture sans courbature
Le mardi 9 septembre à 19h30 au Centre culturel et communautaire de Charlesbourg (7575, boulevard Henri-Bourassa, salle 20), Jean-François Meloche expliquera comment jardiner sans courbature à la Société d’horticulture et d’écologie de Charlesbourg. Il y aura également une exposition et un encan de produits du jardin. nformation : 418 656-3410
Aménagement sans pesticides
Le mercredi 10 septembre à 19h30 au 6566, Notre-Dame Ouest à Trois-Rivières, Édith Smeesters parlera à la Société d’horticulture de Mauricie de l’aménagement paysager sans pesticides. Information : 418 375-9384
Ateliers sur le compostage
Il y aura trois sessions de formation sur le compostage cette semaine : lundi 8 septembre dans la Grande salle du 3e niveau du Centre Lucien-Borne, au 100, chemin Sainte-Foy; le mardi 9 septembre dans l’amphithéâtre du Centre Monseigneur-Marcoux au 1885, de la Canardière; et le mercredi 10 septembre dans les salles Desjardins A & B de la Bibliothèque Marie-Victorin, au 1635, rue Notre-Dame. Les trois auront lieu à 19h30. Renseignements : 418 656-7130
Atelier sur les photos numériques
Nicole Mercier donnera un cours pour mieux comprendre son appareil de photo numérique le samedi 13 septembre de 8h30 à 16h à la salle 1240 de l’Envirotron (2480, boul. Hochelaga, Québec, derrière Place Sainte-Foy). Coût : 55 $ pour les membres de la Société des amis du jardin Van den Hende, 60 $ pour les non-membres. Information : 418 656-3410.
Avis aux sociétés d’horticulture : si vous avez une activité horticole à proposer, veuillez nous faire parvenir votre communiqué au moins deux semaines à l’avance à Calendrier horticole, Le Soleil, C.P. 1547, Succ. Terminus, Québec (Québec), G1K 7J6 ou à deco@lesoleil.com.
Des questions svp!
lhodgson@lesoleil.com
Le jardinier paresseux
Le Soleil C.P. 1547, succ. Terminus Québec (Québec), G1K 7J6
 

Partager

Tweet

publicité

Retour
Haut

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box
En vedette

Exclusif Justice et faits divers

Dénoncé à la police, un ingénieur poursuit sa psychologue
Un ingénieur de formation accusé d’avoir… »

Plein air

Ère de glace à Rivière-du-Loup
Certains amoureux du plein air sont capables… »

Actualité économique

Le Cabaret du Capitole fermera ses portes le 31 mars
Le Cabaret du Capitole cessera ses activités… »

Politique

Réforme de la rémunération des députés: priorité à l’abolition des indemnités
Contrairement à l’an passé, le gouvernement… »

Justice et faits divers

Quatre ans de prison pour avoir battu sa conjointe enceinte
Un homme de 41 ans, Éric Turgeon, vient… »

Automobile

34e Salon de l’auto de Québec: le coup d’envoi du printemps
Le 34e Salon international de… »

Environnement

MétéoMédia prévoit un mois de mars froid et un printemps tardif
Les météorologues de MétéoMédia prévoient… »

Santé

Quotas de patients: le CSF accusé de bafouer les principes du féminisme
La prise de position du Conseil du statut de… »

Transports

Québec et Lévis visent un service rapide par bus de 38 km
Québec et Lévis veulent se doter d’un… »

Justice et faits divers

Les soeurs Bélanger seraient mortes intoxiquées par un pesticide
Les soeurs Noémi et Audrey Bélanger, de… »

Précédent Suivant

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file; Vidéos >

Tweet

Ère de glace à Rivière-du-Loup
04:06

Aperçu du 34e Salon de l’auto de Québec
03:02

Plus de vidéos »

publicité

Les plus populaires : Le Soleil

Dernièreheure
Dernierjour
Dernièresemaine

C’est moi que vous verrez aux infos…

Dénoncé à la police, un ingénieur poursuit sa psychologue

Réforme Barrette: les départs à la retraite risquent de coûter plus cher

Val-Bélair: des jumelés neufs sans mise de fonds

SAQ: nouveau service de vente en ligne

C’est moi que vous verrez aux infos…

Dénoncé à la police, un ingénieur poursuit sa psychologue

Réforme Barrette: les départs à la retraite risquent de coûter plus cher

Val-Bélair: des jumelés neufs sans mise de fonds

SAQ: nouveau service de vente en ligne

Khadir implore Bolduc de renoncer à son indemnité de départ

Un programme fidélité pour inciter les Québécois à dépenser… au Québec

Un resto «rustique» pour remplacer Gerry Pizza

Tous les plus populaires de la section Le Soleilsur Lapresse.ca »

CONTRIBUEZ >
Vous avez assisté à un évènement d’intérêt public ?
Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

Auto
Cinéma
Maison

Tesla dans la mire de Porsche

Sécurité routière: des comportements à risque

F1: la FIA ouvre une enquête sur l’accident d’Alonso

Chrysler 200: il faut (re)commencer quelque part

Près d’une voiture neuve sur cinq est électrique en Norvège

Denis Villeneuve et la suite de Blade Runner: c’est confirmé !

La robe à perles de Lupita Nyong’o volée à son hôtel

Projet de salle de cinéma dans la Petite-Italie

La leçon de cinéma de Marc Labrèche: 5400 secondes d’extase

Demande d’extradition: Polanski s’est expliqué pendant neuf heures

Condos LEED haut de gamme dans Rosemont

Passez au salon!

L’étonnante histoire du salon

la liste:9270:liste;la boite:219:box

À découvrir sur lapresse.ca

Cuisine
Réinventer Haïti en cuisine

Autres alcools
La révolution martiniquaise du rhum

États-Unis
Les nouveaux visages de Miami

Nouvelles
Shania Twain au Centre Bell le 28 juin

Nouvelles
À surveiller à SXSW

image title
Fermer

À propos de nous
Nous joindre
LA PRESSE – Carrières chez nous
 

Internet

Information en continu
Rester connecté

Facebook
Twitter
Google+
RSS

Alertes
Infolettre
Lapresse.ca en page d’accueil

Régions
Montréal: La Presse
Québec: Le Soleil
Trois-Rivières: Le Nouvelliste
Gatineau / Ottawa: Le Droit
Sherbrooke: La Tribune
Saguenay / Lac-St-Jean: Le Quotidien
Granby: La Voix de l’Est

Archives
Recherche
Archives payantes
La Presse-écoles

Détente
Caricatures
Casse-tête
Concours
Horoscope
Mots croisés
Quiz
Sudoku

Services
Agenda culturel
Guide télé
Horaire cinéma
 
Météo
Bourse
Résultats sportifs
 
Nécrologie

Mobile

Applications
La Presse+
iPad 2 ou plus ou iPad mini
Tablettes Android compatibles
La Presse Mobile
Sur iPhone et Android
La Presse Hockey
Sur iPhone et Android

Journaux

Abonnements papier
Montréal: La Presse
Québec: Le Soleil
Trois-Rivières: Le Nouvelliste
Gatineau / Ottawa: Le Droit
Sherbrooke: La Tribune
Saguenay / Lac-St-Jean: Le Quotidien,
Le Progrès-Dimanche
Granby: La Voix de l’Est

Cahiers spéciaux
 
Club Privilèges
 
Éditions La Presse
 
Librairie La Presse
 
Petites annonces

Abonnements électroniques
Versions électroniques

Sites partenaires

Workopolis : offres d’emplois
Tuango : offres du jour

Du Proprio : Maisons à vendre

 
Actualités
International
Affaires
Sports
Auto
Arts
Cinéma
Vivre
Voyage
Vins
Maison
Techno

Plan du site
Modifier votre profil
Foire aux questions
Nous joindre
Conditions d’utilisation
Politique de confidentialité
Annoncez dans nos médias

© La Presse, ltée. Tous droits réservés.

 

Un tapis végétal presque sans entretien | Larry Hodgson …