Résolutions d'un jardinier paresseux | Larry Hodgson collaboration

Mardi 18 août 2015

Faites de Cyberpresse votre page d’accueil

Découvrez Ma Presse
Me connecter

Pour utiliser cette fonction, vous devez être membre Ma Presse
UTILISEZCONNECTEZ-VOUS

Vous n’êtes pas encore membre ?
M’inscrire »

L’utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription.
Aucune de vos activités sur Ma Presse ne sera partagée sur votre page Facebook sans votre consentement.

Accessible sur lapresse.ca, La Presse+ et La Presse Mobile, Ma Presse est votre espace personnel où sont regroupées vos activités effectuées sur l’un ou l’autre de nos produits numériques.

La sauvegarde multiplateforme
Accédez aux articles et galeries de photos sauvegardés à partir de lapresse.ca, de La Presse+ ou de La Presse Mobile.

Votre historique
Retrouvez la liste de vos activités, incluant vos sauvegardes, partages et commentaires.

Votre compte
Retrouvez vos données personnelles : profil et inscriptions aux infolettres.

La Presse.ca

 Retour à l’accueil

Vidéos
Photos
Débats

0°C

Québec
Changer de ville

Personnaliser votre météo
Fermer

Actualités
International
Affaires
Sports
Auto
Arts
Cinéma
Vivre
Vins
Voyage
Maison
Techno

Actualités
Affaires
Alimentation
Arts et spectacles
Dossiers
Maison
Opinions
Photos
Sports
Vidéos
Vivre ici
Voyages

Architecture
Déco
Design
Habitation
Horticulture
Mobilier
Oiseaux et cie
Patrimoine
Trouvailles

Le Soleil > 
Maison > 
Horticulture > Résolutions d’un jardinier paresseux 

Résolutions d’un jardinier paresseux

Agrandir
Laissez les tailles d’ordre esthétique aux villes et aux jardins tape-à-l’oeil. La majorité des arbustes prennent une belle forme naturellement.
Photo www.jardinierparesseux.com

Du même auteur
2015, l’année du poivron
2015, l’année du coléus
Faites durer vos plantes de Noël
Un (sa)pin de Noël vivant
Des livres horticoles en cadeau

Larry Hodgson, collaboration spécialeLe Soleil

(Québec) En cette veille du Nouvel An, quoi de mieux que de vous suggérer des résolutions à prendre en 2012 pour réduire les efforts à mettre dans le jardinage? Après tout, avoir un terrain encore plus beau contre seulement le quart de l’entretien, n’est-ce pas un but intéressant à viser? En voici 10 qui vous seront utiles.1. Je n’emballerai plus les végétaux à l’automne. Vous découvrirez que la plupart des plantes n’ont nullement besoin de protection, qu’elles poussent et fleurissent parfaitement sans qu’on s’en occupe. Quant aux végétaux qui meurent ou qui se comportent mal sans protection, remplacez-les par d’autres qui n’ont pas besoin de cet effort. Imaginez la différence d’entretien que cela donnera!
2. Je laisserai les rognures de gazon sur le gazon. Quel effort inutile que de ramasser le gazon tondu quand on sait que, si on le laisse sur place, il va disparaître tout seul, en nourrissant le gazon de surcroît! On appelle cette technique l’herbicyclage. Votre municipalité vous aimera davantage, d’ailleurs, car elle fait sans doute campagne depuis des années pour vous encourager à le faire. Imaginez les coûts financiers et environnementaux du ramassage et du brûlage de ce déchet qui n’en est pas un.
3. Je ne planterai plus de végétaux hors zone. Les pépinières sont bondées de plantes des zones de rusticité 5 et 6. Laissez-les-y. Dans notre région, il faut choisir des végétaux des zones 1, 2, 3 ou 4, si vous vivez le long du fleuve, ou des zones 1, 2 ou 3 si vous vivez en montagne ou dans l’arrière-pays. Quand vous choisissez des plantes de votre zone (la ville de Québec, près du fleuve, est dans la zone 4) ou d’une zone moindre, vous verrez que vous n’aurez plus à corriger par la taille les dégâts hivernaux ni à remplacer des végétaux qui sont morts.
J’enlèverai…
4. J’enlèverai les plantes qui sont toujours malades. Certains végétaux sont attaqués par des bestioles ou investis de maladies tous les ans, vous forçant à faire des traitements pesticides, souvent au risque de votre propre santé (il y a toujours un risque à appliquer un pesticide, même biologique). Arrachez ces plantes (les hostas mangés par les limaces, les lis dévorés par les criocères, les phlox attaqués par le blanc, les pommiers atteints de tavelure) et remplacez-les par des végétaux qui n’ont pas d’ennemis majeurs. Et croyez-le ou non, il existe des hostas qui ne sont pas mangés par les limaces, des phlox qui ne sont pas attaqués par le blanc et des pommiers qui ne sont pas atteints de tavelure. Quant aux lis, ouais… ils sont tous sujets aux criocères. Remplacez-les par des hémérocalles, qui ont des fleurs semblables, mais n’ont pas de problèmes de santé majeurs.
5. Je ne taillerai plus pour des raisons strictement esthétiques. Supprimer les fleurs d’un lilas ou tailler un arbuste en boule, en carré ou en spirale, voilà de bonnes façons de gaspiller de l’énergie pour rien. Supprimer les fleurs d’un lilas ne vous donne absolument rien (malgré une croyance tenace qui dit le contraire, vous n’aurez même pas plus de fleurs l’année suivante). Et la majorité des arbustes prennent une belle forme tout naturellement : pourquoi les forcer à en prendre une autre?
Je vérifierai…
6. Je vérifierai les dimensions futures d’une plante avant de la planter. La majorité de la taille faite sur les terrains (une tâche bien ingrate dont on pourrait facilement se passer) consiste à réduire la taille des arbustes et des arbres qui deviennent trop gros pour l’espace disponible. Et aussitôt la taille terminée, ils repoussent avec encore plus de vigueur, vous obligeant à? les tailler de nouveau. Il est plus facile de vérifier, avant d’acheter une plante ligneuse quelconque (arbre, arbuste ou conifère), quelles sont ses dimensions éventuelles et d’en choisir une qui convient à l’espace disponible.
7. Je ne planterai plus de végétaux envahissants. Herbe aux goutteux, renouée du Japon, lysimaques de toutes sortes : il y a beaucoup de végétaux qui poussent vite et rapidement, au point où ils prennent votre terrain d’assaut et deviennent de mauvaises herbes. Ne les plantez pas et, si vous en avez sur votre terrain, éliminez-les. (Suggestion : toute plante exige de la lumière pour survivre, donc si vous couvrez une plante hors de contrôle d’une toile noire, elle finira par mourir sans même que vous ayez à l’arracher.)
8. Je ne ferai plus de ménage à l’automne. Couper les tiges et les feuilles des plantes à l’automne demande beaucoup d’efforts et donne de mauvais résultats. D’abord, ces soi-disant déchets que sont les tiges et les feuilles de vos plantes sont en fait leur protection naturelle contre le froid. En les éliminant, vous risquez de les perdre. Mais aussi, le gros de ces déchets se décompose tout seul au cours de l’hiver et du printemps. Quand la neige fond, vous découvrirez qu’il n’y a presque pas de ménage à faire. Que de temps gagné!
J’éviterai…
9. J’éviterai le plus possible les monocultures. Planter en masse des spécimens de la même plante, que ce soit un gazon uniquement composé de pâturin des prés, un rang complet de pommes de terre dans le potager ou un massif de la même vivace, est une invitation ouverte aux insectes et aux maladies, ce qui vous force à faire des traitements souvent coûteux ou, du moins, qui demandent beaucoup de votre temps. De plus, cela épuise le sol, vous obligeant à rajouter de l’engrais. Plantez plutôt des mélanges de végétaux : une plate-bande mixte, par exemple, ou un potager en carré en mélangeant les végétaux plutôt qu’un potager traditionnel en rangs, réduira facilement des deux tiers les traitements nécessaires, car il y aura peu ou même pas de problèmes d’insecte ou de maladie et presque plus besoin d’engrais. Quant au gazon, il n’y a pas de loi qui dit qu’il doit être composé uniquement de pâturin des prés. Juste le fait d’y ajouter du trèfle éliminera aussitôt presque tous les problèmes d’insecte, par exemple. Et si d’autres végétaux s’insèrent dans le gazon, laissez-les y pousser. Plus le gazon est varié, moins d’entretien il demandera.
10. Je lirai assidûment les chroniques du jardinier paresseux au cours de la nouvelle année. Quoi de mieux pour vous tenir informé sur les meilleurs moyens de jardiner en toute paresse!

Partager

Tweet

publicité

Retour
Haut

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box
En vedette

Exclusif Justice et faits divers

Dénoncé à la police, un ingénieur poursuit sa psychologue
Un ingénieur de formation accusé d’avoir… »

Plein air

Ère de glace à Rivière-du-Loup
Certains amoureux du plein air sont capables… »

Actualité économique

Le Cabaret du Capitole fermera ses portes le 31 mars
Le Cabaret du Capitole cessera ses activités… »

Politique

Réforme de la rémunération des députés: priorité à l’abolition des indemnités
Contrairement à l’an passé, le gouvernement… »

Justice et faits divers

Quatre ans de prison pour avoir battu sa conjointe enceinte
Un homme de 41 ans, Éric Turgeon, vient… »

Automobile

34e Salon de l’auto de Québec: le coup d’envoi du printemps
Le 34e Salon international de… »

Environnement

MétéoMédia prévoit un mois de mars froid et un printemps tardif
Les météorologues de MétéoMédia prévoient… »

Santé

Quotas de patients: le CSF accusé de bafouer les principes du féminisme
La prise de position du Conseil du statut de… »

Transports

Québec et Lévis visent un service rapide par bus de 38 km
Québec et Lévis veulent se doter d’un… »

Justice et faits divers

Les soeurs Bélanger seraient mortes intoxiquées par un pesticide
Les soeurs Noémi et Audrey Bélanger, de… »

Précédent Suivant

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file; Vidéos >

Tweet

Ère de glace à Rivière-du-Loup
04:06

Aperçu du 34e Salon de l’auto de Québec
03:02

Plus de vidéos »

publicité

Les plus populaires : Le Soleil

Dernièreheure
Dernierjour
Dernièresemaine

C’est moi que vous verrez aux infos…

Dénoncé à la police, un ingénieur poursuit sa psychologue

Réforme Barrette: les départs à la retraite risquent de coûter plus cher

Val-Bélair: des jumelés neufs sans mise de fonds

SAQ: nouveau service de vente en ligne

C’est moi que vous verrez aux infos…

Dénoncé à la police, un ingénieur poursuit sa psychologue

Réforme Barrette: les départs à la retraite risquent de coûter plus cher

Val-Bélair: des jumelés neufs sans mise de fonds

SAQ: nouveau service de vente en ligne

Khadir implore Bolduc de renoncer à son indemnité de départ

Un programme fidélité pour inciter les Québécois à dépenser… au Québec

Un resto «rustique» pour remplacer Gerry Pizza

Tous les plus populaires de la section Le Soleilsur Lapresse.ca »

CONTRIBUEZ >
Vous avez assisté à un évènement d’intérêt public ?
Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

Auto
Cinéma
Maison

Tesla dans la mire de Porsche

Sécurité routière: des comportements à risque

F1: la FIA ouvre une enquête sur l’accident d’Alonso

Chrysler 200: il faut (re)commencer quelque part

Près d’une voiture neuve sur cinq est électrique en Norvège

Denis Villeneuve et la suite de Blade Runner: c’est confirmé !

La robe à perles de Lupita Nyong’o volée à son hôtel

Projet de salle de cinéma dans la Petite-Italie

La leçon de cinéma de Marc Labrèche: 5400 secondes d’extase

Demande d’extradition: Polanski s’est expliqué pendant neuf heures

Condos LEED haut de gamme dans Rosemont

Passez au salon!

L’étonnante histoire du salon

la liste:9270:liste;la boite:219:box

À découvrir sur lapresse.ca

Cuisine
Réinventer Haïti en cuisine

Autres alcools
La révolution martiniquaise du rhum

États-Unis
Les nouveaux visages de Miami

Nouvelles
Shania Twain au Centre Bell le 28 juin

Nouvelles
À surveiller à SXSW

image title
Fermer

À propos de nous
Nous joindre
LA PRESSE – Carrières chez nous
 

Internet

Information en continu
Rester connecté

Facebook
Twitter
Google+
RSS

Alertes
Infolettre
Lapresse.ca en page d’accueil

Régions
Montréal: La Presse
Québec: Le Soleil
Trois-Rivières: Le Nouvelliste
Gatineau / Ottawa: Le Droit
Sherbrooke: La Tribune
Saguenay / Lac-St-Jean: Le Quotidien
Granby: La Voix de l’Est

Archives
Recherche
Archives payantes
La Presse-écoles

Détente
Caricatures
Casse-tête
Concours
Horoscope
Mots croisés
Quiz
Sudoku

Services
Agenda culturel
Guide télé
Horaire cinéma
 
Météo
Bourse
Résultats sportifs
 
Nécrologie

Mobile

Applications
La Presse+
iPad 2 ou plus ou iPad mini
Tablettes Android compatibles
La Presse Mobile
Sur iPhone et Android
La Presse Hockey
Sur iPhone et Android

Journaux

Abonnements papier
Montréal: La Presse
Québec: Le Soleil
Trois-Rivières: Le Nouvelliste
Gatineau / Ottawa: Le Droit
Sherbrooke: La Tribune
Saguenay / Lac-St-Jean: Le Quotidien,
Le Progrès-Dimanche
Granby: La Voix de l’Est

Cahiers spéciaux
 
Club Privilèges
 
Éditions La Presse
 
Librairie La Presse
 
Petites annonces

Abonnements électroniques
Versions électroniques

Sites partenaires

Workopolis : offres d’emplois
Tuango : offres du jour

Du Proprio : Maisons à vendre

 
Actualités
International
Affaires
Sports
Auto
Arts
Cinéma
Vivre
Voyage
Vins
Maison
Techno

Plan du site
Modifier votre profil
Foire aux questions
Nous joindre
Conditions d’utilisation
Politique de confidentialité
Annoncez dans nos médias

© La Presse, ltée. Tous droits réservés.

 

Résolutions d'un jardinier paresseux | Larry Hodgson, collaboration …