Ravigotez votre pelouse après un dur été | Larry Hodgson

Samedi 14 nov 2015

Faites de Cyberpresse votre page d’accueil

Découvrez Ma Presse
Me connecter

Pour utiliser cette fonction, vous devez être membre Ma Presse
UTILISEZCONNECTEZ-VOUS

Vous n’êtes pas encore membre ?
M’inscrire »

L’utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription.
Aucune de vos activités sur Ma Presse ne sera partagée sur votre page Facebook sans votre consentement.

Accessible sur lapresse.ca, La Presse+ et La Presse Mobile, Ma Presse est votre espace personnel où sont regroupées vos activités effectuées sur l’un ou l’autre de nos produits numériques.

La sauvegarde multiplateforme
Accédez aux articles et galeries de photos sauvegardés à partir de lapresse.ca, de La Presse+ ou de La Presse Mobile.

Votre historique
Retrouvez la liste de vos activités, incluant vos sauvegardes, partages et commentaires.

Votre compte
Retrouvez vos données personnelles : profil et inscriptions aux infolettres.

La Presse.ca

 Retour à l’accueil

Vidéos
Photos
Débats

-16°C

Québec
Changer de ville

Personnaliser votre météo
Fermer

Actualités
International
Affaires
Sports
Auto
Arts
Cinéma
Vivre
Vins
Voyage
Maison
Techno

Actualités
Affaires
Alimentation
Arts et spectacles
Dossiers
Maison
Opinions
Photos
Sports
Vidéos
Vivre ici
Voyages

Architecture
Déco
Design
Habitation
Horticulture
Mobilier
Oiseaux et cie
Patrimoine
Trouvailles

Le Soleil > 
Maison > 
Horticulture > Ravigotez votre pelouse après un dur été 

Ravigotez votre pelouse après un dur été

Agrandir
Grâce à un terreautage et à un sursemis, après quelques jours déjà, le gazon repousse.
Photo www.jardinierparesseux.com

Ajouter à Ma Presse
Partager

Tweet

Taille du texte
Imprimer

Envoyer

À lire aussi
La plantation des bulbes
Bio
Le perce-neige: pour des fleurs tôt, tôt, tôt
Les surprises attendues l’an prochain dans le jardin d’Anne Paquette
Jean Leblond: la constance du jardinier

Sur le même thème
Jardinage

Du même auteur
2015, l’année du poivron
2015, l’année du coléus
Faites durer vos plantes de Noël
Un (sa)pin de Noël vivant
Des livres horticoles en cadeau

Larry Hodgson, collaboration spécialeLe Soleil

(Québec) Il n’y a pas à dire, l’été qu’on vient de passer a été très dur pour les gazons de la région. Il a fait plus chaud que d’habitude, et la pluie a été très peu abondante, alors que les graminées de gazon sont plus à l’aise quand il fait frais et humide. De plus, plusieurs insectes ont fait des ravages cet été, dont le vers blanc, un insecte qui, jusqu’à récemment, était plutôt rare dans notre région. Mais avec des hivers plus doux qu’auparavant et des étés plus chauds et plus secs, des insectes jusqu’à récemment limités à l’ouest du Québec semblent maintenant s’installer dans l’est, au plus grand déplaisir du gazon.Heureusement que nous sommes en plein dans la bonne période (fin septembre jusqu’au milieu d’octobre) pour ravigoter un gazon en piètre état. N’attendez pas au printemps : c’est à l’automne que les gazons réagissent le mieux aux efforts pour leur redonner vie!
Deux techniques surtout permettent de ravigoter la pelouse : le terreautage et le surensemencement (sursemis).
Terreautage
Le terreautage consiste à recouvrir le gazon d’une mince couche (1 ou 2 cm) de compost ou de terre riche. Là où le gazon est en santé, il «remontera» à travers cette nouvelle couche pour s’y enraciner. Le terreautage rajoute de la matière organique au sol ainsi que des minéraux nécessaires à la santé des gazons. De plus, il égalise les pelouses bosselées, les rendant planes et plus faciles à tondre. La matière organique ajoutée rend le sol plus meuble et moins dur et améliore le drainage tout en permettant au sol de mieux retenir l’eau en période de sécheresse. Ainsi, le résultat d’un terreautage est nettement meilleur qu’à la suite de l’application d’un engrais, qui ajoute des minéraux sans améliorer la texture du sol. Les sols glaiseux et les sols sablonneux sont les deux types de sol qui profitent le plus du terreautage.
Et le terreautage est si facile à effectuer : il suffit d’étendre le compost sur la surface de la pelouse et de râteler pour l’égaliser, tout simplement.
Sursemis
Après le terreautage, on sursème, c’est-à-dire qu’on épand sur le compost ou terre fraîchement appliqué des semences de gazon (la plupart des jardineries prêtent gratuitement des épandeurs si vous achetez les semences chez eux) et on râtelle légèrement de nouveau pour faire pénétrer les graines. Ainsi, là où le gazon était clairsemé ou même mort, de nouvelles graminées pousseront. Il en résulte un gazon plus dense où les mauvaises herbes ont de la difficulté à s’établir.
Idéalement vous utiliserez, pour sursemer, un mélange de semences à entretien minimal. Ces mélanges contiennent des graminées «colonisées» par des endophytes, des champignons bénéfiques qui vivent à l’intérieur des semences et qui leur confèrent une meilleure résistance aux insectes. De plus, ces mélanges contiennent une bonne partie de fétuques (Festuca spp.), une catégorie de graminées qui demandent moins de soins que la graminée utilisée dans le traditionnel gazon en rouleau (pâturin des prés ou pâturin du Kentucky, Poa pratensis). À l’avenir, donc, votre gazon nécessitera moins d’engrais et moins de tonte tout en restant plus vert.
Ajoutez à votre mélange un petit pourcentage de trèfle blanc (Trifolium repens) si vous le pouvez (certains mélanges de semences à entretien minimal en contiennent déjà). Les études démontrent que, en présence de trèfle, qui a la capacité d’injecter de l’azote dans le gazon, les graminées poussent plus vigoureusement. Et le trèfle tend à réduire ou à éliminer plusieurs prédateurs des gazons. De plus, en période de sécheresse, le trèfle reste vert.
Avant de terreauter
Si votre gazon est seulement un peu faible, aucune préparation n’est nécessaire avant de terreauter, sinon de tondre le gazon un peu plus ras que d’habitude (à environ 5 cm).
Là où le gazon est définitivement mort, cependant, il faut préparer la surface à recevoir ces traitements. En effet, il faut râteler sévèrement avec un râteau à jardin (pour une grande surface) ou une griffe (sur des sections plus restreintes) pour arracher le gazon mort.
Si le sol est très dur (si vous ne pouvez pas, par exemple, y enfoncer un crayon sans le forcer), c’est signe que le sol est trop compacté. Il peut alors être sage d’aérer le gazon avant de terreauter. On peut louer un aérateur dans un commerce spécialisé dans la location d’outils. Remarquez que, une fois que vous aurez augmenté le taux de matière organique dans le sol sous votre gazon à force de terreauter, l’aération ne sera plus nécessaire.
Après le sursemis
Vous avez terreauté et sursemé? Il faut maintenant que le sol reste humide pendant que les graines de gazon germent et prennent racine. Heureusement, à l’automne, le sol garde mieux son humidité qu’au printemps, mais il peut falloir arroser tous les trois ou quatre jours pour le maintenir humide si la pluie n’arrive pas, surtout si votre sol est sablonneux. Après de deux à trois semaines, vous pouvez commencer à tondre le gazon. Une hauteur de 7,5 cm est recommandée pour maintenir la santé du gazon (les tontes rases sont une des principales causes des gazons en déclin).
Une technique à répéter?
Un seul terreautage suivi d’un sursemis suffira à ravigoter une pelouse relativement saine, mais un peu clairsemée. Par la suite, pratiquez l’herbicyclage (laissez la tonte de gazon sur place) pour aider à maintenir un bon pourcentage de matière organique dans le sol. Si vous trouvez que la qualité du gazon baisse après 10 à 12 ans, refaites un terreautage suivi d’un sursemis. Normalement il ne sera pas nécessaire de fertiliser un gazon ressemé avec des graminées à entretien minimal. Donc, une tâche de moins à faire!
Si la pelouse est réellement très maganée, habituellement la cause est un sol de très mauvaise qualité. Il ne serait pas mauvais de faire faire une analyse du sol pour voir ce qui se passe (demandez à votre jardinerie comment faire) et appliquer les produits recommandés à la suite de l’analyse. De plus, si le sol est vraiment d’une qualité pitoyable, un seul terreautage-sursemis ne suffira probablement pas à donner le gazon de qualité supérieure que vous recherchez. Répétez alors un terreautage suivi d’un sursemis pendant deux autres automnes. Après trois traitements, votre gazon sera comme neuf!
Des cas rebelles
Dès fois, il y a des emplacements où, malgré tous vos traitements, le gazon n’est pas à la hauteur. Trop à l’ombre, par exemple, les gazons restent toujours clairsemés et sous les arbres à racines en surface, les graminées passent leur vie en état de stress, car les arbres surplombants volent toute leur humidité et leurs minéraux. Dans ces deux cas, mieux vaut oublier le gazon. Pensez plutôt à installer soit des couvre-sol adaptés aux conditions (il existe des couvre-sol adaptés à l’ombre et d’autres parfaitement à l’aise dans les milieux secs) ou, encore, tout simplement du paillis ornemental. Un rond de beau paillis autour d’un arbre n’est-il pas plus attrayant qu’un gazon à moitié mort?
Bon succès avec votre gazon ravigoté!

Partager

Tweet

publicité

Retour
Haut

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box
En vedette

Actualité économique

Près d’un demi-million d’employés de l’État recevront une petite «prime»
Environ un demi-million d’employés de l’État… »

Automobile

Nouvelles normes pour les abris d’auto
Qu’il neige en quantité industrielle ou… »

Chroniqueurs
Le promoteur du Phare indifférent aux critiques
Les critiques sur l’architecture du Phare… »

Exclusif Justice et faits divers

Dénoncé à la police, un ingénieur poursuit sa psychologue
Un ingénieur de formation accusé d’avoir… »

Plein air

Ère de glace à Rivière-du-Loup
Certains amoureux du plein air sont capables… »

Actualité économique

Le Cabaret du Capitole fermera ses portes le 31 mars
Le Cabaret du Capitole cessera ses activités… »

Politique

Réforme de la rémunération des députés: priorité à l’abolition des indemnités
Contrairement à l’an passé, le gouvernement… »

Justice et faits divers

Quatre ans de prison pour avoir battu sa conjointe enceinte
Un homme de 41 ans, Éric Turgeon, vient… »

Automobile

34e Salon de l’auto de Québec: le coup d’envoi du printemps
Le 34e Salon international de… »

Environnement

MétéoMédia prévoit un mois de mars froid et un printemps tardif
Les météorologues de MétéoMédia prévoient… »

Précédent Suivant

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file; Vidéos >

Tweet

Ère de glace à Rivière-du-Loup
04:06

Aperçu du 34e Salon de l’auto de Québec
03:02

Plus de vidéos »

publicité

Les plus populaires : Le Soleil

Dernièreheure
Dernierjour
Dernièresemaine

Un incendie force l’évacuation de l’hôtel Delta à Québec

Poëti irrite des femmes d’affaires gaspésiennes avec une blague sur le magasinage

Près d’un demi-million d’employés de l’État recevront une petite «prime»

Nouvelles normes pour les abris d’auto

Près d’un demi-million d’employés de l’État recevront une petite «prime»

Nouvelles normes pour les abris d’auto

Projet de loi 20: zizanie au Conseil du statut de la femme

Connaissances scientifiques : la méfiance du public inquiète les chercheurs

C’est moi que vous verrez aux infos…

Près d’un demi-million d’employés de l’État recevront une petite «prime»

Dénoncé à la police, un ingénieur poursuit sa psychologue

Nouvelles normes pour les abris d’auto

Tous les plus populaires de la section Le Soleilsur Lapresse.ca »

CONTRIBUEZ >
Vous avez assisté à un évènement d’intérêt public ?
Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

Auto
Cinéma
Maison

Tesla dans la mire de Porsche

Audi achète les brevets du Canadien Ballard

Des curiosités qui méritent l’attention

Yamaha va lancer la production de voitures à deux places à partir de 2019

Chrysler 200: il faut (re)commencer quelque part

M. Spock n’est plus

Denis Villeneuve et la suite de Blade Runner: c’est confirmé !

La robe à perles de Lupita Nyong’o volée à son hôtel

Projet de salle de cinéma dans la Petite-Italie

Oscar: le Canadien Chris Williams croit encore rêver

La station météo Netatmo

L’étonnante histoire du salon

Condos LEED haut de gamme dans Rosemont

la liste:9270:liste;la boite:219:box

À découvrir sur lapresse.ca

Télévision
Le cinéaste Yves Simoneau tourne une série pour NBC

Architecture
L’avenir est aux petites maisons

Beauté
Un exfoliant doux à la papaye

Vol MH370
Un an après sa disparition, le mystère du vol MH370 demeure

Soccer
L’Impact accueillera Alajuelense le 18 mars

image title
Fermer

À propos de nous
Nous joindre
LA PRESSE – Carrières chez nous
 

Internet

Information en continu
Rester connecté

Facebook
Twitter
Google+
RSS

Alertes
Infolettre
Lapresse.ca en page d’accueil

Régions
Montréal: La Presse
Québec: Le Soleil
Trois-Rivières: Le Nouvelliste
Gatineau / Ottawa: Le Droit
Sherbrooke: La Tribune
Saguenay / Lac-St-Jean: Le Quotidien
Granby: La Voix de l’Est

Archives
Recherche
Archives payantes
La Presse-écoles

Détente
Caricatures
Casse-tête
Concours
Horoscope
Mots croisés
Quiz
Sudoku

Services
Agenda culturel
Guide télé
Horaire cinéma
 
Météo
Bourse
Résultats sportifs
 
Nécrologie

Mobile

Applications
La Presse+
iPad 2 ou plus ou iPad mini
Tablettes Android compatibles
La Presse Mobile
Sur iPhone et Android
La Presse Hockey
Sur iPhone et Android

Journaux

Abonnements papier
Montréal: La Presse
Québec: Le Soleil
Trois-Rivières: Le Nouvelliste
Gatineau / Ottawa: Le Droit
Sherbrooke: La Tribune
Saguenay / Lac-St-Jean: Le Quotidien,
Le Progrès-Dimanche
Granby: La Voix de l’Est

Cahiers spéciaux
 
Club Privilèges
 
Éditions La Presse
 
Librairie La Presse
 
Petites annonces

Abonnements électroniques
Versions électroniques

Sites partenaires

Workopolis : offres d’emplois
Tuango : offres du jour

Du Proprio : Maisons à vendre

 
Actualités
International
Affaires
Sports
Auto
Arts
Cinéma
Vivre
Voyage
Vins
Maison
Techno

Plan du site
Modifier votre profil
Foire aux questions
Nous joindre
Conditions d’utilisation
Politique de confidentialité
Annoncez dans nos médias

© La Presse, ltée. Tous droits réservés.

 

Ravigotez votre pelouse après un dur été | Larry Hodgson …