Pelouses écolos | La vie en vert | Télé-Québec

Mercredi 08 juil 2015

Vie en vert

Diffusion terminée

Diffusion :
Épisodes complets et segments sont disponibles dans la zone vidéo
Rediffusion :
aucune
Durée :
30 minutes

La diffusion de cette émission est terminée

L'émission

Toutes les émissions

Tous les sujets

Produits maison

Trucs et astuces

Équipe

Liens utiles

Nous écrire

Pelouses écolos

Tweeter

Par Steve Proulx
Émission du 24 mars 2010

On le sait, la belle pelouse parfaite a ses côtés sombres. Le gazon est la culture d’une graminée, le plus souvent en monoculture. Cela rend la culture très vulnérable aux maladies et insectes et aux conditions météorologiques. Un tel gazon requiert beaucoup d’entretien : de l’arrosage, de la fertilisation, de la tonte. Comme il nécessite aussi des ressources naturelles (de l’eau), énergie (de l’essence pour la tondeuse) et produits chimiques (les fertilisants), il est difficile de considérer le beau gazon comme une culture « verte ». La vie en vert a donc décidé de tester 4 types de semences qui peuvent aisément remplacer le gazon traditionnel. Notre test s’est déroulé du mois de juin au mois de septembre 2009.
Invités
Élise Durocher, propriétaire d’un jardin écologique à Terrebonne, Fleurs et Délices. Elle nous a gentiment prêté une parcelle de son terrain et a suivi l’évolution de la pousse pendant l’été.
Yves Prenovault, horticulteur certifié Horti-Éco et propriétaire d’Aralia Design. Il nous a proposé les solutions de remplacement et nous a aidés à bêcher !
Les produits testés
Nous avons préparé cinq bandes sur lesquelles nous avons semé différentes semences ou plantes couvre-sols dites « écologiques ».
Bande nº 1 – Graminées écologiquesUn mélange de semences « écologiques » contenant une variété de graminées, ainsi que des endophytes qui les rendent plus résistantes à certains parasites (punaises). Ce gazon ne demande pratiquement pas d’engrais, pousse lentement et résiste bien à la sécheresse.
Bande nº 2 – Graminées écologiques et trèfle blancLe même mélange de semences que pour la première bande, mais auquel nous avons ajouté du trèfle blanc. Le trèfle rend le gazon encore plus autonome en ce qui concerne l’ajout d’engrais, car il fixe l’azote. De plus, le trèfle « camoufle » les autres plantes à larges feuilles et rend les « mauvaises herbes » moins traumatisantes !
Bande nº 3 – Trèfle blancUn mélange composé exclusivement de semences de trèfle blanc.
Bande nº 4 – Couvre-sols (thym)Nous avons planté du thym serpolet. C’est le couvre-sol le plus résistant à la sécheresse. Il s’installe sur les sols pauvres, n’exige aucun arrosage, ni engrais et résiste bien au piétinement.
Bande nº 5 – Gazon ordinairePour comparer avec les pelouses « écologiques » (les quatre autres bandes), nous avons planté du pâturin du Kentucky, la semence de gazon la plus communément utilisée.
Le test Pour les besoins de notre test, nous avons demandé à Élise Durocher de faire un entretien minimal des bandes. Elle n’a arrosé qu’à l’occasion, surtout dans les jours qui ont suivi l’ensemencement. Elle n’a pas arraché les mauvaises herbes et elle a tondu le gazon uniquement lorsqu’il était trop long.
Les résultatsAprès un été à attendre que nos pelouses poussent, La Vie en vert est retournée chez Mme Durocher pour constater les résultats…
Bande no. 1 – Graminées écologiquesLa pelouse a bien poussé, sans nécessiter d’apport en engrais. Le désherbage a été inutile dans ce cas puisque la présence de « mauvaises herbes » (adventices) était nulle.
Bande nº 2 – Graminées écologiques et trèfle blancL’apport en azote du trèfle blanc a donné un vert plus profond au gazon. C’est le gazon favori d’Élise Durocher et un bon choix pour Yves Prenovault, qui souligne que ce type de pelouse nécessite un entretien minimal. Ici aussi, pas d’adventices.
Bande nº 3 – Trèfle blancCela aurait probablement pris plus de temps (au moins un an) et un peu de désherbage avant que la pelouse de trèfle blanc ait belle allure. Notre bande avait quelques trous et quelques adventices y avaient élu domicile. Par contre, Yves Prenovault souligne que ce type de gazon, qui ne supporte pas les passages fréquents, est plus approprié dans les endroits peu fréquentés du terrain. Il nécessite moins de coupe, car sa croissance est moins rapide que les graminées.
Bande nº 4 – Couvre-sols (thym)Comme le trèfle, il aurait fallu donner plus de temps au thym, mais surtout désherber. L’espace libre entre les plants a vite été occupé par les plantes adventices. C’est une solution qui demande du temps et de l’entretien. Le thym est cependant idéal dans les pentes et les sols bien drainés qui sèchent rapidement. Il est aussi beaucoup plus cher à l’achat que les semences.
Bande nº 5 – Gazon ordinaire Il est tout à fait clair que notre pâturin du Kentucky aurait nécessité de l’engrais et du désherbage pour donner un résultat satisfaisant. À entretien égal les bandes 1, 2 et 3 ont donné des résultats nettement plus beaux, écologiques et satisfaisants que la « pelouse ordinaire » qui, sans entretien, se trouve vite envahie d’adventices.
Le verdict Pour son vert plus profond et son absence de mauvaises herbes, Élise Durocher a choisi le le mélange de graminées écologiques et de trèfle blanc (bande no. 2). C’est aussi notre choix !
Informations complémentaires
BANDE #1Mélange écolo Herbionik, entretien minimum10 Kg. = 113.54$Couvre environ 375 pi2 le kilo
BANDE #2Mélange écolo avec trèfle blanc Herbionik, entretien minimum avec trèfle)10 Kg. = 117.00$Couvre environ 375 pi2 le kilo
BANDE #3Trèfle blanc 2 Kg. = 34.55$Couvre environ 1075 pi2 le kilo
BANDE #4Thym en pot 4″ = 2.50$Thym en pots 1 gal. = 5.99$ à 9.99$Couvre 1 pi2 par plant
BANDE #5Semences à pelouses Scott’sPâturin du Kentucky6,94 kg = 20$ Couvre 400 pi2
Intervenants
Yves Prenovault, horticulteur certifié Horti-Éco et propriétaire d’Aralia Design Élise Durocher, propriétaire d’un jardin écologique à Terrebonne, Fleurs et Délices.
Sujet :
Consommer mieux  
Polluer moins  

Liens utiles
Aralia Design

http://www.araliadesign.com/pelouses.html

Certification Horti-Éco

http://www.equiterre.org/agriculture/horticulture/horti-eco.php

Fleurs et délices

http://www.fleursetdelices.com/

Aussi dans cette émission

Roulottes écolos
Des caravanes poids plume
Sujet :
Économiser l’énergie  
Polluer moins  
Préserver la nature  
Se déplacer / voyager  
Se divertir  

Sacs à fruits réutilisables
Des sacs réutilisables pour fruits et légumes
Sujet :
Consommer mieux  
Polluer moins  
Réduire / Recycler / Réutiliser  

Végétalisation des bandes riveraines
Bandes riveraines : ne plantez pas n’importe quoi !
Sujet :
Préserver la nature  

Guide rabais
Guide rabais

Pelouses écolos | La vie en vert | Télé-Québec