Les chicanes de clôture vous connaissez? | Qu'en pensez-vous?

Mercredi 22 juil 2015

Faites de Cyberpresse votre page d’accueil

Découvrez Ma Presse
Me connecter

Pour utiliser cette fonction, vous devez être membre Ma Presse
UTILISEZCONNECTEZ-VOUS

Vous n’êtes pas encore membre ?
M’inscrire »

L’utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription.
Aucune de vos activités sur Ma Presse ne sera partagée sur votre page Facebook sans votre consentement.

Accessible sur lapresse.ca, La Presse+ et La Presse Mobile, Ma Presse est votre espace personnel où sont regroupées vos activités effectuées sur l’un ou l’autre de nos produits numériques.

La sauvegarde multiplateforme
Accédez aux articles et galeries de photos sauvegardés à partir de lapresse.ca, de La Presse+ ou de La Presse Mobile.

Votre historique
Retrouvez la liste de vos activités, incluant vos sauvegardes, partages et commentaires.

Votre compte
Retrouvez vos données personnelles : profil et inscriptions aux infolettres.

La Presse.ca

 Retour à l’accueil

Vidéos
Photos
Débats

1°C

Montréal
Changer de ville

Personnaliser votre météo
Fermer

Actualités
International
Affaires
Sports
Auto
Arts
Cinéma
Vivre
Vins
Voyage
Maison
Techno

Chroniques
Éditoriaux
Blogues
Nos collaborateurs
Votre opinion

Accueil > 
Débats > 
Vos réactions > Les chicanes de clôture, vous connaissez? 

| Commentaires (40)

Les chicanes de clôture, vous connaissez?

Agrandir

Photothèque La Presse

Ajouter à Ma Presse Taille du texte
Imprimer

Envoyer

Tweet

Cyberpresse

Vous avez déjà connu un conflit avec un voisin? Vous avez réussi à le régler?Quelles sont les pistes de solution que vos avez mis de l’avant et qui vous ont permis de dénouer le conflit?
Partagez avec nous cette expérience. 

Partager

Tweet

publicité

Retour
Haut

Commentaires (40)

minederien
19 mai 200913h20

Moi je suis tres bruyant (tv, musique, partys), et par conséquent, je n’ai aucun probleme avec mes vosins tres bruyants ! Néanmoins je suis d’accord pour dire que mon bruit n’a pas a etre partage avec les autres.. et j’essaie de respecter mes voisins autant que je peux. Cet été je compte investir sur l’insonorisation de mon condo histoire de pouvoir vivre a mon aise dans mon bruit.

floralies92
19 mai 200911h06

La meilleure façon de protéger son terrain c’est de se clôturer immédiatement après l’achat en obtenant au préalable un Procès-verbal de bornage – DOCUMENT TOUJOURS DÛMENT ENREGISTRÉ – qui est la seule chose que le Code civil nous permet d’obliger nos voisins à partager. À moins de conflit, il vaut mieux s’en abstenir cependant. Ce document est officiel et n’a rien à voir avec le Certificat de localisation qui est approximatif. Quant aux villes, elles ont tous les droits sur nos terrains mais nous n’avons que 6 mois pour les poursuivre, si on les croit en défaut. Ils ont de bons avocats et leurs «entrées» avec les juges. Quant aux litiges de voisins, ce n’est pas des affaires des villes à moins que ça aille à l’encontre de leurs règlements. Attention: Plusieurs fonctionnaires municipaux aiment bien se mêler de ce qui ne les regardent pas et induirent la population en erreur. À testdummy: Les articles 976 à 1008 du Code civil ne valent strictement rien à part faire vivre les avocats. On n’a pas besoin de se faire dire, par exemple, qu’on «peut» demander à notre voisin de partager les coûts de l’érection d’une clôture. à oxyd: La meilleure chose à faire lors de l’achat d’une maison, c’est la pose d’une clôture. Cependant, les 15 cm que vous avez laissés tout le tour sont maintenant la propriété de vos voisins. Vous auriez pu demander par un document signé des deux parties que la clôture soit posée sur la ligne séparative des lots (après un Procès-verbal ou une reconnaissance de l’endroit de la ligne signée par les deux parties, des trois côtés). Advenant un refus, vous la posez «collée» sur cette ligne en prenant bien soin de ne pas empiéter. À lynot: Vous ne pouvez plus demander à votre voisin de payer la moitié de l’érection d’une clôture. Ça n’existe plus depuis le nouveau Code civil de 1994. À aby: Le droit de passage que votre mère a accordé tacitement est maintenant la propriété du voisin. Si elle veut la paix, elle doit faire installer une division nette et précise immédiatement (petit muret par exemple, ou petits piquets avec chaîne. Oubliez la végétation). En avant des maisons, c’est la ville qui peut lui dire ce qu’elle a le droit d’installer selon ses règlements. Si les voisins ne sont pas contents et veulent faire valoir les droits qu’ils détiennent, il faudra qu’ils poursuivent votre mère et comme c’est dispendieux, ils vont sans doute laisser faire. N’oubliez pas que le parjure est monnaie courante et que le conjoint ou un bon ami sont toujours prêts à aider le parjuré. Il n’y a pas que les chiens qui sont dérangeants, LES CHATS le sont aussi. Les excréments de chiens ont la particularité d’être visibles. À quand un restaurant avec des recettes provenant des «cadeaux» de vos animaux préférés?

septembre10
19 mai 200910h29

Nous avons d’excellents voisins… rien à dire. Sauf qu’ils ont planté un arbre très près de notre clôture et il atteint maintenant une hauteur incroyable. Donc, il nous occasionne plusieurs problèmes: beaucoup d’ombre dans la cour (nous avons une piscine creusée), beaucoup de feuilles dans la cour (nous n’avons aucun arbre chez nous) et lors de grands vents, nous avons toujours peur qu’il tombe ou qu’il se brise. Nous avons gentiment parlé de ce problème (surtout l’ombre qu’il nous occasionne) mais l’arbre est toujours là et toujours de plus en plus gros. Ce sont des voisins en or et nous ne voulons pas de chicane de clôture. Avez-vous des solutions à nous proposer?

mario1965
19 mai 200910h29

Moi je demeure à Lévis (banlieue sud de Québec). Je demeure depuis 10 ans dans le même 4 et demi. En fait je n’ai aucune histoire à raconter, car tout va bien de notre côté. Je compatie par contre avec vous. À vous lire, je me considère chanceux !

vrouvroum
19 mai 200910h29

Oui je connais ,j’ai recu un ballon de rugby dans la fenestre de ma porte qui as fait éclater la vitre .En plus des balle lancer sur mon auto et ceux des voisins .Mais il faut pas faire de crise ,réparer payer et dire merci .Aimeriez vous que quelqu’un vous fasse la meme chose .Moi aussi je ne suis meme pas libre dans ma cour et il ne veulent rien entendre. Il y as des parcs un peu partout pour lancer des balles et des ballons.Tout comme moi ,votre voisin n’as pas a recevoir de balle et ballon chez lui ..
Je sais plus quoi faire….dites a votre flot de cesser d’importuner votre voisin avec ses lancer de balles et ballons dans sa cour .ce n’est quand meme pas lui qui dérange …mais vous et vous ne vous en rendez meme pas compte.

felice
18 mai 200921h43

Moi, c’est quand j’étais enfant et adolescent où je demeurais avec mes parents, à Boucherville. Ce sont donc surtout mes parents qui ont dû endurer des voisins particulièrement bruyants, et moi aussi comme mon petit frère, pendant 16 ans. Si un voisin bruyant déménage, il n’est pas remplacé par un plus tranquille, au contraire. On dirait que c’est ça, la banlieue.

Le voisin arrière, les deux ados marchaient dans leur cour avec des ghetto-blasters et écoutaient du rap à plein volume. Un autre qui tondait son gazon ou «jouait» de la scie ronde dès le matin à 7 h le samedi et le dimanche.

Celui d’en face, le fils aspirait devenir une vedette rock. Le soir, il jouait de la guitare électrique dans son garage et laissait sa porte grande ouverte. Son frère tripotait après son «char» dans l’entrée de garage. Il arrivait avec son gros coffre d’outils, mais n’oubliait pas non plus son ghetto-blaster…

C’était vers 1982, j’avais à peu près 7 ans, deux maisons à côté du voisin d’en face, il y avait une famille de musiciens qui jouaient de la batterie, de la guitare électrique et du synthétiseur dans leur gros garage, les deux portes grandes ouvertes jusqu’à deux-trois heures du matin : le concert rock dans tout le quartier !

Finalement, on est partis en 1992 et le nouveau propriétaire de la maison que l’on habitait à l’époque n’entretient même pas le terrain. Et 17 ans plus tard, la cour a encore l’air d’une jungle, les arbres sont cassés ou mourants… Je n’oserais même pas imaginer ce que pensent leurs voisins actuels. Ça doit être déprimant pour eux.

RobertHenri
18 mai 200915h36

Mon père vivait dans un beau village de la Matawinnie dans Lanaudière. Il avait sur un côté de son terrain, celui du maire qui abritait un c.l.s.c. et de l’autre le grand ami du maire et comme deuxième voisin le partenaire de magouille du susdit maire. Monsieur le maire avait décidé de faire agrandir son terrain de stationnement afin supposons nous, de pouvoir conserver son c.l.s.c. Comme mon père n’avait pas de sous, la maison avait besoin de grandes rénovations. Alors, le maire a tout fait pour obliger mon père à démolir allant même jusqu’à stationner un autobus (Il co refait en entier. Nous avons fini et à seulement deux, deux jours après la date limite imposée par un juge. Le jugement avait été demandé par le maire mais le juge n’a donné qu’une toute petite amande étant donné les nuisances du maire pour nous retarder. Nous avons complètement rénové la maison qui date des alentours de 1864. Tout ce beau monde est décédé maintenant. Plus de problèmes coté c.l.s.c. mais de l’autre bord… Maintenant, un nouveau voisin. Une vraie décharge publique que ses cochonneries. En plus, il cherche à obtenir un droit de passage après avoir lui-même enclavé sa cour en bloquant son entrée de l’autre bord de sa maison. Après ça, on se demande pourquoi j’ai des envie d’aller demeurer en pleine forêt loin des «voisins».

bolmiche
18 mai 200915h36

La situation que j’ai vécue est sans doute banale, mais peut-être pas la façon dont je l’ai abordée. Mon histoire vous servira peut-être.

Je suis propriétaire occupant d’un triplex dans un vieux quartier assez dense de la Rive-Sud. Il y a de cela un moment, de nouveaux locataires ont aménagé dans l’édifice voisin de six logements. En quelques mots, ils aiment la musique forte, particulièrement dans leur voiture. Leur stationnement est à quelques mètres de la fenêtre de ma chambre à coucher. Lorsqu’ils arrivent et partent à toute heure de la nuit, on entend la musique à tue-tête. Lorsqu’ils lavent leur voiture le dimanche matin, on entend la musique à tue-tête. Lorsqu’ils discutent simplement avec des amis appuyés sur leur voiture à n’importe quelle heure, on entend la musique à tue-tête. Mes locataires, les locataires de l’édifice où ils habitent et tous les riverains de la ruelle entendent leur musique à tue-tête.

Lorsque j’ai contacté le propriétaire de l’édifice voisin pour lui parler de la situation, il m’a invité à formuler une plainte à la police qui montait un dossier. En tant que propriétaire moi-même, je sais que d’assurer la jouissance des lieux à mes locataires fait partie de mes responsabilités. Mais dans ce cas-ci, je ne suis pas locataire de l’édifice problématique. Je parle tout de même de la situation à un ami policier. Il m’indique que le plus simple serait qu’un des locataires de l’édifice voisin fasse lui-même valoir à son propriétaire qu’il est de son ressort de voir à la tranquillité des lieux. Et que si la situation se rend à la Régie du logement et qu’il est démontré qu’il n’a pas pris ses responsabilités, il pourrait être condamné à réduire le montant du loyer.

Question de sensibiliser tous les occupants de l’édifice voisin, j’écris donc une lettre me faisant passer pour l’un d’eux. Celle-ci présente la situation, fait état de mes inconforts et explique que s’il était démontré que le propriétaire ne prenait pas ses responsabilités, il pourrait s’en suivre une diminution de leur loyer. Je prends soin d’inclure le numéro de la Régie du logement dans la lettre et je l’envoie, sur une base anonyme, à tous les occupants de l’édifice.

Je ne suis pas en mesure de valider le rôle qu’a joué ma lettre, mais le calme est rapidement revenu et les voisins bruyants ont quitté les lieux.

giancarlos
18 mai 200915h35

HISTOIRE DE COCHON…….

Moi je demeure au même appartement depuis 10 ans…..Depuis 3 ans un nouveau locataire a installé ses fesses en haut de chez moi avec sa marmaille……banal …non!……sauf depuis le mois d’août 2008 avec l’achat d’un petit chiot ……le voisin d’en haut a commencé a m’empoisonner……son chien urine et fait caca quotidiennement sur son balcon…..et sa coule sur MON balcon….entre son balcon et le mur de briques….imaginer le chien est rendu un montre de 120 livres alors le pipi du matin ressemble a l’écoulement d’un pichet d’eau……ouffff quel cochon!!!!!

Pour faire une histoire courte….pcq elle est longue…..au début je me suis adressé a lui……il a dit que c’était de la rouille qui tombais……..voyons il me prend pour un con!!!……alors je me suis adressé au propriétaire 3 fois par téléphone……1 fois par faxe…..2 fois par email…….1 autre fois au cochon……et la ben c’est le piochage quotidien …..l’intimidation(le cochon a un dossier criminelle très garni)……..ouffff!

Ben la je me suis acheté une maison pcq nous sommes plus capable…..dans 40 jours ont s’en va enfin……..la régie du logement ….c’est long….trop long……je retiens mes 2 derniers loyer ……les futurs locataires sont avertis…….j’exige que le chien du cochon disparaisse ….que le balcon, lavé a la pression….et la je vais le payer……..

Pauvre chien qui ne sort jamais de son balcon……….

monpitt
18 mai 200915h34

ouf

Bonjour32
18 mai 200915h34

Je vis dans une maison paisible a Lasalle. Mon voisin est un borné de la vie et il aime l’ambiance de ville, genre super béton et hummer…etc… L’an passé, il a fait refaire son entré pour son stationnement en face de la maison. Étant donné que nos terrains sont collés sont stationnement donne a coté de ma pelouse avant. Moi et ma conjointe sommes revenus un apres midi de magasinage et a notre grande surprise, Monsieur le super voisin a tout arraché le béton et l’asphalte de son entré pour commencer les travaux (biensur par le contracteur). Le lendemain, le contracteur arrive et commence a arracher un bout de notre pelouse pour asphalter. Il prétend que son terrain va plus loin que la limite qu’il y avait déja. Donc pour résumer, il fait passer son stationnement avant large pour UNE voiture a DEUX voitures DE LARGE, mais en enpiettrant sur mon terrain. ! J’ai appeler la ville et il est dans le tord, mais par le temps que la ville lui envoir une lettre de retractement pour enlever son asphalte de sur mon terrain, car apres multiples vérifications, c’est MON TERRAIN, son contracteur avait déja fini le stationnement! Il a été obliger d’enlever l’excédent qui dépassait sur mon terrain et de replanter de la pelouse, et nous avons exiger qu’il replante de la tourbe et non des petites graines et de la etrre! Depuis ce temps, il ne nous parle plus, il dit que on brime sa vie et que nous sommes des voisins insoucient bla bla bla!

mascarpone
18 mai 200915h33

Je trouve un beau petit haut de duplex près du boulot. Le proprio m’assure qu’en bas c’est un homme tranquille et son ado qui va à l’école, il n’est pas sûr s’il déménage ou pas. Entre temps le Mr. décide de déménagé et deux mois d’enfer va suivre. Le nouveau locataire, un drogué et ivrogne sur la CSST qui fout rien, va chercher sa bière à 9am au dépanneur. En plus il a un gros chien qui bave partout. L’engueulade tous les soirs avec sa blonde toute gentille (elle travaille)mais qui passe au cash. La troisième journée il arrive à ma porte et me dit que pendant la nuit moi et mon co-loc on le filmait dans la fenêtre de sa chambre pendant ses ébats amoureux. Un fou je vous dit. Il a même coupé mon fil de cable. Un soir très tard il crie qu’il veut tuer sa blonde. J’appelle la police. Les imbéciles me disent d’arrêter de jouer à la victime. La police sort sa blonde, le bail est au nom du fou mais elle revient après trois jours, elle l’aime et veut l’aider. Je ne peux même pas lui parler, elle a peur de lui. J’ai loué mon restant de bail à une gentille Madame sans lui dire ce que j’avais vécu. Je me sentais très mal de faire ça mais j’avais pas le choix fallait que je parte. Heureusement trois mois plus tard j’ai su qu’il n’habitait plus là.

josee9532
18 mai 200915h32

j’ai acheté une maison neuve dans les années 1997 a ste-do… ma voisine a 2 ados et les autres ont des enfants c’est une première maison pour tout le monde dans le projet donc des jeunes familles. Ma voisine qui est en burn out fait signer une lettre avec 3 autres voisins arrière et sa jumelle pour indiquer que mes enfants font trop de bruit…. Madame a un chien (beagle) qui jappe a tout heure du jour et de la nuit et qui fait caca partout dans la cour mais personne ramasse le caca donc pendant la canicule c’est atroce nous devons fermer les portes et fenetre car l’odeur est tellement forte.
Ma gentille voisine quitte mais celle qui demeure en face de moi et qui a signé la fameuse lettre tombe enceinte et accouche de 2 petits monstres qui eux crient et pleurent tout le temps… Une bonne fois je lui dit tout haut Eh c’est pas facile des faire arrêter de pleurer et crier… et depuis ce temps elle les empeche de jouer dans la cour et leur dit de se taire même s’ils parlent normalement…. Lecon de la lettre; ne jamais cracher en l’air parce que ca peut vous retomber dessus….. Je m’en suis fait au début pour la lettre mais après en avoir discuter avec une avocate elle me disait que si après 20h0 le soir tout était tranquille et que les cris provenaient d’un jeu normal pour des enfants normal de ne pas m’en faire et de les laisser jouer! C’est ce que je fais. Maintenant j’ai 2 grands ados et 2 fillettes et la voisine empêche encore ses enfants de profiter de la vie et de les laisser jouer normalement.

volt
18 mai 200909h15

J’ai acheté une maison en 2008. Le vendeur m’a avisé sur la table du notaire que l’affreuse clôture PVC blanc de l’arrière avait été non seulement payée par le voisin arrière, mais aussi qu’elle avait été plantée à l’intérieur de l’ancienne haie. Le voisin arrière voulait refaire son terrassement, incluant mon muret de soutainement. Résultat ? Une perte de 3 pieds de profondeur sur toute la longueur du terrain. Comme la clôture m’appartenait (remplacement de la haie), j’ai envoyé une lettre au voisin arrière en lui faisant part de mon intention de remplacer la clôture par une haie de cèdre. Je lui ai aussi demandé de remettre la terre qu’il avait prise (cette partie du terrain n’avait pas été remblayée en 2 ans !!!). Il m’a répondu qu’il avait prévu mettre de la terre pour planter des fleurs (!!! chez-moi, de son côté !!!). J’ai rit, et je lui ai offert la clôture en guise de bon voisinage. Ce n’est pas tous les voisins qui cherchent la moindre occasion de se battre. Il y en a qui ont vraiment mieux à faire !

testdummy
18 mai 200909h13

Comme références, voir les articles 976 à 1008 du Code civil du Québec concernant le voisinage, les vues illégales, les droits de passages et les clôtures.

Ti counne
18 mai 200909h13

Je demeure dans l’ ouest de MTL ( montérégie ) depuis 35 ans ( bungallow ) le même voisin depuis se temp. Lui as rien fait depuis se temps pour amelioré sans maison, oi j »ai investi $ 35.000 dans la maison et refait le terrasement 2 fois, lui as une entrée ou le mauvaus herbes poussent comme dans un champ. Je suis obligé de graté et essayé d’ arrêté le mauvais herbre de se propagé sur mon terrain. Apres avoir nettoyé le mauvais herbre de sont entrée je laisse le tas dans sont entrée et lui passe par dessus. J’ espere toujours que sont réservoir a l’huile ne défonce pas. J’ ai du endurer sa vanne de transport dans l’arriere cours pendant 25 ans…… Mais c’ est un bon gars lol

Oxyd
17 mai 200922h30

Quand j’ai emménagé dans ma nouvelle demeure il y a environ dix ans, j’ai fait la tournée de mes 3 voisins pour me présenter et j’ai profité de l’occasion pour les aviser que je construisait à mes frais une clôture. J’ai construit cette clôture 15cm à l’intérieur de la ligne de mon terrain. Ça coute plus cher mais je crois que c’est le meilleur moyen pour éviter les chicanes de clôture. La vie est tellement brève……………………

Oxyd
17 mai 200922h29

Quand j’ai emménagé dans ma nouvelle demeure il y a environ dix ans, j’ai fait la tournée de mes 3 voisins pour me présenter et j’ai profité de l’occasion pour les aviser que je construisait à mes frais une clôture. J’ai construit cette clôture 15cm à l’intérieur de la ligne de mon terrain. Ça coute plus cher mais je crois que c’est le meilleur moyen pour éviter les chicanes de clôture. La vie est tellement brève……………………

sylvainboucher
17 mai 200922h29

Je demeure Montréal dans un immeuble à 6 logements. Lorsque nous sommes arrivés en 1998 les locataires occupaient l’immeuble depuis plusieurs années déjà.

Au début, c’est la lune de miel, je réalise que mes voisines ne travaillent pas mais bon rien de grave. Nous nous installons tranquillement aménageons la terrasse et l’intérieur des lieux, les voisines réalisent rapidement que nous sommes directeurs artistique pour des magasines de déco et la vue de notre belle terrasse déclenche quelques hostilités inquiétantes. Nous recevons des ballons de peintures sur le mobilier extérieurs, nos courriers sont biffés avec mention déménagé où tout simplement retenus durant des mois chez une locataire. La salle de lavage commune, située au sous sol, devient le lieu de méfaits, vols de vêtement, T-shirt javellisé où arrêt du cycle de lavage, vomir devant notre porte et pris à parti par leur visite dans une envolée d’insultes etc.

Lorsque la voisine faisait son lavage, elle tapait sur notre mur, descendait violemment les marches. Un jour, je lui ai demandé de cesser ce tapage inutile et voila que j’ai eu droit à une mise en demeure…Cette même personne avait appelé la police pour dire qu’on l’avait bousculé. La police avait refusé de faire suite à sa plainte car son histoire tergiversait sur la forme.

La policière s’est rendu compte que nous étions victimes de harcèlements et d’intimidations, elle nous conseilla de consulter un avocat et de nous prévaloir de l’article 810 sur l’ordre publique. Nous avons donc consultés une avocate qui décela rapidement les stratagèmes sournois et vicieux des mises en causes et découvris que le tout était nourrit (Commérage) par la propriétaire.

Deux locataires ont quitté les lieux et la propriétaire est poursuivie en dommage et intérêt.

Cette histoire nous a sorti de notre naïveté.

pcardinal
17 mai 200922h29

Lien intéressant relatif aux rapports de voisinage

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/voisin.htm

aoli
17 mai 200917h03

Depuis la destruction de ma haie de cèdres par les voisins, la ligne de terrain aujourd’hui ressemble plus à une épave auquelle s’accroche désespéremment les écueils d’une relation devenue toxique. Contenant de décapant, planques de bois pourris, rammassis de vieilles pierres, corde de bois…l’héritage de voisins qui ont bien l’intention de me faire savoir qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent parce qu’ils sont chez eux.

norm05
17 mai 200915h38

L’histoire de lyndacahill est stupéfiante… Comment un voisin peut en arriver à autant de violence car c’est de la violence d’arracher ainsi des arbres quand nous savons le temps que cela prend pour pousser… Malheureusement, les moyens sont réduits pour avoir justice. Si vous déposez vos ordures avant le temps, vous avez une contravention de la ville et rapidement. Si vous tentez de construire sans permis, vous avez un avis et c’est bien mais lorsqu’un citoyen a un comportement non civilisé, rien.
Pour ma part, j’ai un petit duplex, d’un côté j’ai un voisin qui a une garderie, il a système de climatisation fait pour une usine, c’est gros comme la moitié d’une auto. Imaginez, le bruit de cette machine… Il part sa machine quand il entre en dedans évidemment. C’est le genre de voisin qui fait chauffer son auto dans la cour en hiver assez longtemps pour dans ma cuisine l’odeur du monoxyde se manifeste. Je lui ai signalé… J’ai une famille de six enfants et lui avec sa garderie, cela ne doit pas être beaucoup mieux malgré que ma cuisine est plus près de son camion que sa propre maison. Rien à faire…
L’autre voisin, c’est un triplex et je ne vois que le mur du triplex de la cour. Les deux derniers étages ont fait des ouvertures dans le mur pour les sorties de sécheuses… c’est mon terrain de ce côté-là et l’odeur de sécheuse se répand partout. Alors imaginez, le bruit, l’odeur… et de plus comble de malheur la société des postes a installé devant mon entrée, la boîte grise pleine de graffitis… boîte qui nous déprime en entrant. J’ai téléphoné aux postes en disant qu’il ne m’avait pas demandé l’autorisation de cette installation. Le monsieur me dit que c’est le terrain de la ville. J’ai fait le tour dans plusieurs quartiers pour voir l’emplacement de ces boîtes et je n’en ai pas vu une devant une entrée de maisons.
La ville encourage les familles à demeurer à Montréal et elle ne fait rien pour des choses comme ça.
S’il fallait que j’engage un avocat pour chacun de ces cas…. je n’y arriverais pas et j’aurais sûrement d’autres problèmes.
J’ai consulté la ville pour les sorties de sécheuses et le bruit… c’est le silence. Vraiment, c’est un bon voisin… les postes aussi.

supernova
17 mai 200913h52

Seuls les arpenteurs-géomètres sont habilités à déterminer les limites de propriétés et ce qu’il y a de mitoyen ou non (clôture, haies…). Pour les chicanes de clôture et de haie, cela est prévu au code civil. Les villes n’y peuvent rien la plupart du temps pour cela. Vous pouvez mettre en demeure et il est vrai que vous pouvez obliger votre voisin à payer 50% des frais pour un clôture mitoyenne (SUR la ligne de lot).

Les gens sont FOUS !

dimitri
17 mai 200913h52

Je ne serai pas très original avec mon témoignage. D’autres le vivent constamment j’imagine.
Nous avons changé de maison l’an passé entre autres parce que c’était trop bruyant (coin de rue, autobus, à côté d’une cour d’école). Nous avons trouvé une petite perle pas trop loin du centre-ville. Tout le monde est gentil et calme autour. Or, nos voisins (ils sont six en tout) sont toujours dehors à parler fort et à écouter toujours la radio commerciale. Leur radio est située dans leur cabanon dans le fond de leur cour. Ils utilisent un gros haut-parleur. Nous sommes plutôt du genre tranquilles à lire des livres. Même si leur radio n’est pas exagérément forte, on l’entend. Ils la font jouer des heures et des heures. Nous leur avons parlé trois fois l’an passé (« bonjour, on se présente, on aime la tranquillité, avons-pensé mettre votre radio ailleurs … »), ils diminuent le volume quand on leur demande mais l’augmentent à la première occasion. En plus, nous n’occupons pas constamment notre cour contrairement à eux. Ils en déduisent peut-être que ça ne dérange personne. Or, ça entre par nos fenêtres ! On entend les pubs, ce qui est une véritable torture mentale pour moi : « Grande vente ce week end sur tout notre inventaire ! » Nous on est plutôt du genre à écouter Espace musique quand il nous arrive d’écouter la radio si vous voyez le genre et en plus on ne l’impose à personne. Ils nous ont répondu qu’ils aiment la musique (moi je n’appelle pas ça de la musique mais de l’abêtissement collectif et de la machine aliénante, mais bon, qu’ils écoutent ce qu’ils veulent, je m’en fous, mais qu’ils nous fichent la paix !)

Bon, qu’est-ce qui s’est passé ? Eh bien le hasard a voulu qu’ils vendent leur maison. Il reste quelques semaines de voisinage et je trouve cela pénible. Je crains les nouveaux voisins. Devrais-je leur parler du problème qu’on a connu avec les autres afin de prévenir ?

perlu
17 mai 200913h51

Les « chiens » vous connaissez? Nous sommes entourés de chiens dont on doit faire l’éducation des propriétaires qui croient que tout est permis pour leurs petites bêtes et que tout le voisinage doit vivre au rythme des « besoins » de pitou. Et pourtant nous adorons les animaux incluant les chiens…mais qui ne jappent pas continuellement et particulièrement à 5-6-7 hres le matin ou même la nuit. On vit dans un milieu tranquille où duplex cotoient des bungalows et on en est au 4e propriétaire de chiens que l’on doit aviser des règles minimales de civisme et de « tranquillité publique » dont un à qui ça doit être répété annuellement. Malgré tout on a priviligié d’agir en adultes et d’en avertir les voisins concernés avant d’en arriver à porter une plainte et les résultats sont quand même moyennement satisfaisants sauf que c’est parfois à recommencer ce qui est plutôt désagréable. Seul un voisin qui a maintenant quitté a été choqué de devoir dire à ses enfants de cesser d’amener leurs chiens « jappeux » et a pris le soin de vérifier les règlements municipaux avant de modifier son comportement. Ca s’est d’abord soldé par un grand froid et par la suite les relations ont très bien été. On en est rendu à se demander si on ne devra pas déménager pour aller dans un complexe où les chiens sont interdits tellement on est devenu intolérant au jappage.

danielolivier
17 mai 200913h49

Après avoir voulu familiariser avec un couple algérien (ma femme est algérienne) nous nous sommes aperçu que la femme du couple était envieuse et qu’elle ne tolérait pas que nous réussissions mieux qu’elle et nous demandait constamment des cadeaux et les prenait pour acquis surtout lors de son deuxième accouchement. Nous avons dû couper les ponts et là les ennuis ont commencés. Elle c’est mise à mettre la musique très forte, a parler fort, et même jusqu’à se battre avec son mari pour nous monter contre nous qui lors de mon absence faisait tout pour lui cracher sa colère en parlant fort au téléphone a ses amies. Elle restait au dessus de notre appartement. Après que ma femme m’est appeler en pleurant me disant que ce couple se battait et ce chicanait a son sujet (elle entendait presque tout de ses conversations) cela faisait plus de 8 mois que ce manège durait malgré notre rupture avec ce couple. J’ai décidé d’appeler la police parce qu’elle eu mis la musique trop forte, s’en était trop. Avant cela ils avaient reçu un avertissement de la part des propriétaires que nous ne pouvions tolérer de la violence conjugale au dessus de nos têtes. Malgré l’appel de la police elle continua quelque semaine après.

Nous avons finalement déménagé.

La morale de cette histoire: si vous devez couper le liens avec des voisins, la nature humaine étant ce qu’elle est, elle ne digère pas le rejet. Et fera tout pour ce vanger de façon subtile ou non.

J’ai compris aussi que la familiarité ne devrais pas exister avec des voisins cela aspire au resepct et je suis heureux que cela ce soit passé dans un édifice à logement. Les gens ce donnent des droits quand on est gentil ou quand eux l’on été. La relation avec ce couple avait simplement commencé par l’acceptation d’un plat traditionnel à notre porte et nous les connaissions peu. Cela nous avait pris par suprise et c’était la première fois que cela nous arrivaient. Nous venions à peine de nous établir dans la région de Gatineau et pour la première fois nous avions l’impression que des personnes s’interessaient à nous.

Au risque de passer pour l’écoeurant, je refuserait poliement tout genre de plat offert par un voisin. Les gens peuvent nous manipuler par la suite et ce donner des droits. Plusieurs mon affirmer avoir eu des ennuis sérieux avec leur voisins après avoir accepter un plat à leur porte offert de cette façon.

Mon expérience me servira grandement lorsque j’aurais une maison.

Aucune familiarité seulement que des sourires tout en gardant mes distances et faisant semblant d’être pressé ou occupé.

dimitri
17 mai 200913h48

À Céline Joliette, je dirais ceci : je ne veux présumer de rien, mais êtes-vous sûre que votre fils ne dérange pas effectivement votre voisin ? J’ai aussi des enfants et je leur demande toujours d’être très respectueux envers les autres et d’aller jouer dans une cour d’école s’ils le peuvent. Ce vieux monsieur avait peut-être des habitudes de tranquillité et voilà que débarque un jeune garçon plein de vie à côté de chez lui qui fait peut-être beaucoup de bruit et qui ne se rend pas compte que cette personne ne jouit plus de ses lieux comme avant. Je n’ai pas 70 ans mais quand le ballon des enfants du voisin se retrouvait chez moi (ils jouaient au soccer) et qu’ils traversaient à travers la haie pour venir le chercher, l’agressivité montait en moi : « coudonc, ils ne se rendent pas compte ! Et ces parents ? Pourquoi n’interviennent-ils pas ? » Et si votre fils avait une discussion franche avec cette personne ? Du genre : « Je sais que vous êtes peut-être dérangé par moi, mais, en échange, je pourrais vous rendre service : ramasser des feuilles, pelleter la neige ..  » On n’a pas le choix de s’entendre.

aoli
17 mai 200913h48

Un beau soir d’été,sans crier gare, mes nouveaux voisins débarquent dans ma cour. En guise de bienvenue, je leur offre mon meilleur sourire. Leur regard écumeux cache quelque chose. Sur un élan d’adrénaline, iIs dévoilent le véritable motif de leur visite. Ils demandent d’enlever ma haie de cèdres. Mes idées se brouillent. Je ne comprend pas pourquoi on me demanderait d’enlever des thuya plantés dans les années 80 en guise de séparation des terrains de l’arrière jusqu’à l’avant et qui ne dérangeaient personne avant qu’ils s’amènent. Étonnée ou plutôt estomaquée, il va sans dire que j’arrête ça là et fermement mais poliment refuse de l’enlever sous prétexte qu’ils ne la trouvent pas jolie. Le lendemain, le bruit de machinerie lourde attire mon attention vers la fenêtre et confirme mes appréhensions. Je constate que mes chers nouveaux voisins ont entammés la construction d’une piscine creusée et qu’à chaque coup de pelle mécanique, s’envolent dans un crissement mécanique et concentration de rouage, les racines de thuya que je reconnais comme les miennes. De ma fenêtre entreouverte, la senteur de cèdre écorché me revole au narine. Je hume et fulmine. Je leur demande de faire attention mais ils me renvoient du revers de la main un signe d’ aller vous faire foutre madame. Une semaine plus tard ils installent thermopompe de piscine et filtreur sur le côté de leur maison à pas plus de deux mètres de mon terrain amenant avec le vent d’ouest en est, les décibels des moteurs incessants. Non je ne leur ai pas envoyé de mise en demeure..j’ai pensé qu’en bons citoyens ils auraient réparé les dommage en vain. Après toutes ces années je me demande toujours pourquoi des gens agissent de la sorte? Insouscience? Égoïsme? Individualisme? aujourd’hui je sais: ils ne voulaient pas payer pour de la petite machinerie…..ou un bâtiment arrière pour y remiser filtreur et cloison accoustique.

Denis63
17 mai 200909h12

Ceci est pour lyndacahill.

Il reste à savoir s’il a un droit de regard non conforme vers votre résidence. Là, vous pourriez  »le pincer ».

Vous pouvez faire une poursuite au civil pour non respect entre les propriétés.

Vous pouvez demandez un certificat de localisation à la ville aussi de refaire revérifier par un ingénieur civil où passe la ligne ou les bornes entre vos terrains, chez moi, j’ai la moitié de la haie qui est mitoyenne et l’autre moitié qui est sur ma proriété.
Si c’est entre votre faveur, vous pourrez lui faire payer tous les dommages et toutes les contraintes juridiques et municipales.

La dernière chose qui est selon moi couteux et moche pour vous serait de replanter les arbres (cèdres) à l’intérieur de la ligne de votre terrain. Vous rapetissez votre terrain mais vous aurez la paix de votre voisin.

Je vous souhaite Bonne Chance.

rotipou
17 mai 200909h12

L’année dernière je suis allée passée quelques jours à Québec. Quelle ne fut pas ma surprise à mon retour de voir ma cloture disparue. Le voisin l’a tout simplement enlevéee pour la vendre et l’a remplacée par une corde blanche. Il a eu l’audace à me dire que je lui avais donné mon accord et que sa femme pouvait témoigner. Cette dame ne m’a jamais ni parlé ni salué. Tout traine dans sa cour: les blocs de béton attachés aux bouts de bois qui retenaient la cloture, puis, une cloture « de vache » laquelle cloture que la ville aurait exigée pour protection des enfants à cause de sa piscine mais qui n’a pas été terminée et dont le rouleau traine à terre et qui est caché par une talle de plantes grimpantes. Alors, les inspecteurs ne peuvent pas voir mais de chez moi, c’est le brodel. Ce même individu qui juste avant mon déménagement est venue enlever une porte dans ma maison: il faut dire que c’est une ancestrale qui date début 1800. C’est un vendeur d’antiquités.
Je lui ai demandé ce qu’il avait l’intention de faire? Mais, sans réponse. Si je remets une cloture, je vais perdre 6 pouces de terrain parce que je devrai l’installer sur mon terrain. C’est toujours la ruse. Donc, je dois l’ignorer et vivre avec ces problèmes. C’était le paradis au bord de l’eau mais le voisin est un cauchemar.

nett
17 mai 200909h11

Ça ramène des souvenirs… J’ai été propriétaire d’une maison et puis d’un triplex. À propos de ce dernier, j’en aurais des bonnes à raconter!

Maintenant, c’est la sainte paix dans un lo-ge-ment à bonne qualité (incluant le voisinage). Je ne retournerais jamais dans un environnement bungalow-pelouse-piscine! J’aime voyager, je mets la clef dans mes poches, et bye bye.

stefdj
17 mai 200901h02

moi j’habite la rive sud de montreal dans un quartier calme et paisible avec de belle maison…sauf pour le voisin en face de chez nous qui cé faite installer la plus cheap des maison bonneville. ca fait 3 ans qui est la , le terassement et lasphalte et toujours pas faite…de plus lui est mechanicien …le va et viens continuel de vieux char qui a a cette maison en est rendu un fleau.

sooph
17 mai 200901h02

Je louais le rez de chaussé d’un 5plex depuis 8 ans et une voisine était particulièrement désagréable. Du genre (entre autre mille choses) à laver son balcon à l’eau de javel et jeter son seau d’eau sale en bas, sur nos fraises ou encore de secouer ses tapis pendant que nous mangeons à l’extérieur…
comment j’ai réglé le conflit? J’ai acheté le bloc et je crois que mon père va choisir CE logement en particulier pour habiter avec nous!!!!

abriseboisa
17 mai 200901h01

Je suis aux prises avec un voisin dont les enfants joeunt continuellement au hockey dans la rue et qui frappent et égratignent nos voitures. Je lui ai pourtant demandé de nous prévenir etuq ue nous allions les enlever au besoin. Rien n’y fait. Je devrai donc faire appliquer le règlement municipal qui interdit cette pratique, avec amende de 150$ par personne ne s,y conformant pas.

Certains testent les limites des autres tant qu’ils ne répondent pas à leur gestes.

abi_
17 mai 200901h01

Ma mère partage son entrée de court avec ses voisins et ma mère a une grande majorité de la cours, car son terrain est plus grand. Les voisins, eux, ont un espace de stationnement de la largeur d’une voiture mais assez long pour y loger 2-3 voitures. Les voisins ont deux voitures et ma mère leur permet de passer sur ton terrain pour sortir au lieu de déplacer la voiture plus près de la route. Voilà que la voisine, quand nous avons de la visite et que notre espace de stationnement de 6 voitures est plein, vient déranger le party pour que les gens pour qu’ils déplacent leur voiture et qu’elle puisse passer! Elle dit que son terrain est plus grand que ça, qu’on se sert de son stationnement et qu’elle a une servitude de passage (!!! une servitude de passage est signée entre les deux parties quand, par exemple, il est impossible de sortir de son terrain sans passer par celui d’un autre, ce qui n’est pas le cas ici, l’autre voiture placée derrière la voiture qu’elle veut déplacer n’est pas un bien immeuble). Ma mère a été obligée de faire arpenter son terrain par la ville et d’installer des poteaux dans son entrée de court. Le problème s’est régler quand Madame et Monsieur se sont séparé et que Madame a déménagé… Franchement, il y a des gens qui se croient tout permis!

lyndacahill
17 mai 200900h59

Il s’agit d’une histoire d’il y a bientôt un an…
Le 25 mai 2008, nous revenions vers 13 heures d’une partie de soccer, mes deux fils et moi.
Nous pénétrons dans notre cour arrière et…un $%?&*était en train de déraciner notre haie de cèdres d’une hauteur d’environ 12 pieds DE HAUTEUR sur environ 60 pieds de longueur et EN SANTÉ!
Je m’adresse à lui estomaquée et lui de me répondre; « J’ai tiré une ligne pis c’était sur mon terrain! »
WOW!
Plein de questions et surtout de l’étonnement…Des cèdres que mon conjoint avait planté il y a de cela plusieurs années avec un ancien propriétaire avec qui nous avions partagé les frais et dont nous avions vérifié avec lui le certificat de localisation en s’assurant que cette haie serait sur la ligne mitoyenne. Nous l’avons vu grandir cette haie et depuis plusieurs années elle était devenue un magnifique mur procurant une belle intimité.
En quelque temps ce $%?&* a tout déraciné sans aucune consultation, sans excuse, sans réparation!

Nous avons contacté la Ville, notre compagnie d’assurance, appelé la police pour dénoncer un acte de vandalisme ou de viol de propriété, nous leur avons poliment écrit par courrier recommandé leur demandant de réparer s’il vous plaît, etc. Bref, nous sommes à une année de cet acte stupide et toujours aucune réparation.

Notre dernier entretien a eu lieu il y a environ trois semaines et les deux propriétaires m’ont répondu qu’ils répareraient bientôt…

Leur seul argument; ILS N’AIMENT PAS LES HAIES DE CÈDRES! »

P.S.: Devrais-je en tant que citoyen RESPONSABLE signaler à la Ville qu’en plus leur piscine creusée n’est pas clôturée pour la sécurité de leur enfant d’un an?

lynot
17 mai 200900h59

Madame Joliette,
Demander à votre voisin grincheux de payer la moitié des frais pour l’installation d’une cloture. Peut-être qu’il deviendra plus compréensif…

supernova
16 mai 200916h48

Je suis inspectrice municipale dans une petite ville de banlieue de Montréal et je peux vous dire qu’on en voit de toutes les couleurs, beaucoup d’intolérance et d’absurdité. J »habiteà Montréal dans un appart en triplex et tout le monde cohabite! En banlieue avec chacun leur terrain, pas moyen de s’entendre ! C’est lourd tout ça!

traducta
16 mai 200915h20

J’ai de la difficulté avec les voisins qui font des partys sur leur terrasse jusqu’à 2h du matin. J’appelle la police, parce que c’est du tapage nocturne.

CelineJoliette
16 mai 200914h49

Alors moi j’habite un quartier de jeunes familles avec des enfants. Et voilà que je me retrouve avec un voisin de 70 ans. Il semble ne pas beaucoup aimer les enfants. Je dois dire à mon fils de 12 ans d’aller jouer dans la rue pour pas qu’un ballon ou une balle se trouve chez lui parce que la c’est crise… Des menaces etc… Je sais plus quoi faire. Dès qu’on met les pieds dehors, il espionne voir ce qu’on fait etc… Je suis même plus libre dans ma propre cours et il ne veut rien entendre. Mon père qui a 78 ans a déjà tenté de lui faire comprendre qu’on peut quand même pas attacher les enfants, il lui a répondu qu’il sentait sa vie privée brimé à cause de ca….

Commenter cet article

Les commentaires sont maintenant fermés sur cet article.

Veuilez noter que les commentaires sont modérés et que leur publication est à la discrétion de l’équipe de Cyberpresse. Pour plus d’information, consultez notre nétiquette. Si vous constatez de l’abus, signalez-le.

Retour
Haut

publicité

Les plus populaires

Dernière
heure
Dernier
jour
Dernière
semaine

Fécondation in vitro: Québec exigera jusqu’à trois ans de rapports sexuels

Une première pour Brian Flynn et Torrey Mitchell

Harper va de l’avant avec la prison à vie sans possibilité de libération

La publicité du député Tanguay retirée de la page d’un centre musulman

C’est moi que vous verrez aux infos…

C’est moi que vous verrez aux infos…

La Banque du Canada espère freiner les hommages à M. Spock

Exclusif Dénoncé à la police, un ingénieur poursuit sa psychologue

TSN s’excuse auprès de Phaneuf, son épouse et Lupul

Pénis: suis-je normal?

Yves Bolduc quitte la vie politique: «c’est fini»

Février 2015: le mois le plus froid en 115 ans

Khadir implore Bolduc de renoncer à son indemnité de départ

Jeff Petry: «Très content de me joindre au CH»

Une élève modèle parmi les djihadistes

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca »

publicité

la boite:1609999:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file; Vidéos >

Tweet

Inquiétante, la fixation des fillettes pour les princesses ?
03:58

Une amitié née d’un drame
03:42

Plus de vidéos »

publicité

Autres contenus populaires

Auto
Cinéma
Maison

Tesla dans la mire de Porsche

Sécurité routière: des comportements à risque

F1: la FIA ouvre une enquête sur l’accident d’Alonso

Chrysler 200: il faut (re)commencer quelque part

Près d’une voiture neuve sur cinq est électrique en Norvège

Denis Villeneuve et la suite de Blade Runner: c’est confirmé !

La robe à perles de Lupita Nyong’o volée à son hôtel

Projet de salle de cinéma dans la Petite-Italie

La leçon de cinéma de Marc Labrèche: 5400 secondes d’extase

Demande d’extradition: Polanski s’est expliqué pendant neuf heures

Condos LEED haut de gamme dans Rosemont

Passez au salon!

L’étonnante histoire du salon

publicité

la liste:9270:liste;la boite:219:box

À découvrir sur lapresse.ca

Cuisine
Réinventer Haïti en cuisine

Autres alcools
La révolution martiniquaise du rhum

États-Unis
Les nouveaux visages de Miami

Nouvelles
Shania Twain au Centre Bell le 28 juin

Nouvelles
À surveiller à SXSW

image title
Fermer

À propos de nous
Nous joindre
LA PRESSE – Carrières chez nous
 

Internet

Information en continu
Rester connecté

Facebook
Twitter
Google+
RSS

Alertes
Infolettre
Lapresse.ca en page d’accueil

Régions
Montréal: La Presse
Québec: Le Soleil
Trois-Rivières: Le Nouvelliste
Gatineau / Ottawa: Le Droit
Sherbrooke: La Tribune
Saguenay / Lac-St-Jean: Le Quotidien
Granby: La Voix de l’Est

Archives
Recherche
Archives payantes
La Presse-écoles

Détente
Caricatures
Casse-tête
Concours
Horoscope
Mots croisés
Quiz
Sudoku

Services
Agenda culturel
Guide télé
Horaire cinéma
 
Météo
Bourse
Résultats sportifs
 
Nécrologie

Mobile

Applications
La Presse+
iPad 2 ou plus ou iPad mini
Tablettes Android compatibles
La Presse Mobile
Sur iPhone et Android
La Presse Hockey
Sur iPhone et Android

Journaux

Abonnements papier
Montréal: La Presse
Québec: Le Soleil
Trois-Rivières: Le Nouvelliste
Gatineau / Ottawa: Le Droit
Sherbrooke: La Tribune
Saguenay / Lac-St-Jean: Le Quotidien,
Le Progrès-Dimanche
Granby: La Voix de l’Est

Cahiers spéciaux
 
Club Privilèges
 
Éditions La Presse
 
Librairie La Presse
 
Petites annonces

Abonnements électroniques
Versions électroniques

Sites partenaires

Workopolis : offres d’emplois
Tuango : offres du jour

Du Proprio : Maisons à vendre

 
Actualités
International
Affaires
Sports
Auto
Arts
Cinéma
Vivre
Voyage
Vins
Maison
Techno

Plan du site
Modifier votre profil
Foire aux questions
Nous joindre
Conditions d’utilisation
Politique de confidentialité
Annoncez dans nos médias

© La Presse, ltée. Tous droits réservés.

 

Les chicanes de clôture, vous connaissez? | Qu'en pensez-vous?