La tondeuse le dimanche, trop dérangeante? | JDM

Mercredi 25 nov 2015

/misc

1°c

CONTACTEZ-NOUS

ABONNEMENTS

EN 5 MINUTES

WEEKEND

VACANCES

ARGENT

360

MÉTÉO

HOROSCOPES

PETITES ANNONCES

CONCOURS

AUTONET

CASA

MICASA

CAHIERS SPÉCIAUX

ACTUALITÉ

SPORTS

SPECTACLES

JM

LE SAC DE CHIPS

OPINIONS

BLOGUES

ENQUÊTES

ARGENT

MONDE

VACANCES

1°c

Blogues
Véronyque Tremblay

Articles récents
2015-03-04 – Aime ton AgitéE : Soutenir « l’autre Québec » 2015-03-04 – Les peines minimales ne réduisent pas les crimes 2015-03-04 – (Vidéo)Vol dans un dépanneur: elle lui tire dessus 2015-03-04 – Bolduc: l’ultime controverse 2015-03-04 – Le comportement indigne de Nétanyahou 2015-03-04 – Le printemps cogne à la porte 2015-03-04 – Conduire et avoir en main un téléphone 2015-03-04 – Inga, 4 ans, agressée sexuellement 2015-03-03 – Le mal que je pense de House of Cards 2015-03-03 – La modestie pour les politiques publiques 2015-03-03 – Netanyahou: vérités,démagogie et exagérations 2015-03-03 – Le français des ex-ex 2015-03-03 – Kremlin Clue 2015-03-03 – Votre propriété vaut combien ? 2015-03-03 – Pierre Foglia : le premier blogueur du Québec 2015-03-03 – Test de français : entre l’outrance et l’ignorance 2015-03-03 – Tirer ou ne pas tirer ? 2015-03-03 – 7 milliards ça fait beaucoup 2015-03-03 – République de bleuets 2015-03-03 – Netanyahu à Washington : du calme…

Véronyque Tremblay

La tondeuse le dimanche: trop dérangeante?

Autres

Véronyque Tremblay
Dimanche, 27 avril 2014 23:13

MISE à JOUR
Dimanche, 27 avril 2014 23:13

Coup d’oeil sur cet article

Oui ou non la tondeuse le dimanche? La question est sérieuse! La semaine dernière, le maire de Saguenay a demandé à ses citoyens de se prononcer. Les messages reçus ont été clairs, Jean Tremblay a donc décidé de ne pas pas les interdire. Il y a quand même des villes qui ont instauré un tel règlement, on a qu’à penser à Saint-Lambert et Outremont. Sommes-nous rendus si intolérants?
L’ex-conseiller municipal de Québec, feu Marc Simoneau, avait proposé un réglement semblable en 2006 qui n’avait pas été retenu. Il était même revenu à la charge en 2009, sans succès. En quoi le bruit est-il plus dérangeant le dimanche? La majorité des commerces sont maintenant ouverts le jour du Seigneur, nos voisins travaillent autant la semaine que le week-end, à toute heure du jour et de la nuit. Je préfère un voisin qui fait du bruit le dimanche parce que c’est le seul moment qu’il a pour tondre sa pelouse, qu’un voisin qui n’entretient plus son terrain pour éviter de me déranger lors du repos dominical.
Et si on réglemente la tondeuse, ce sera quoi après. Les voisins qui ont des chiens ne pourront plus promener leurs animaux de compagnie parce qu’ils jappent fort? Les parents ne laisseront plus leurs enfants jouer dehors parce qu’ils crient trop? Il y a des limites à tout réglementer. Où est passé le bon voisinage? Il serait peut-être temps de connaître un peu plus nos voisins pour connaître leur métier ou leur horaire de travail. Si je sais que ma voisine est une infirmière et qu’elle a travaillé toute la nuit, dans la mesure du possible, j’essaierais de faire moins de bruit. Si je sais que mon voisin a un jeune enfant au sommeil léger qui fait encore une sieste l’après-midi, je pourrais également faire attention. Si mes voisins sont en train de souper dehors avec des invités, je pourrais également attendre avant de passer ma tondeuse.
Evidemment, on ne peut pas tout savoir de nos voisins et on ne peut pas toujours respecter leur besoin de tranquillité, et vice-versa, mais si on se connaît, qu’on se parle et qu’on se respecte, c’est beaucoup plus facile.
Je me souviens il y a quelques années d’un voisin qui était venu cogner à ma porte tard le soir pour me demander de fermer les lumières extérieures à l’arrière de ma maison. Il voulait prendre un spa avec sa conjointe et ma lumière les dérangeait. C’est avec plaisir que j’avais acquiescé. Ce que j’avais apprécié par dessus tout, c’était qu’il se soit donné la peine de venir me le demander plutôt qu’endurer ma lumière que j’avais oublié de fermer et de se plaindre toute la soirée à sa conjointe sans que je le sache.
Ce n’est pas en règlementant la tondeuse qu’on va aider le bon voisinage, mais plutôt en communiquant. Et si la tondeuse fait trop de bruit, il y a toujours les bouchons qui sont très efficaces.
19 commentaire(s)

albert bella
dit :

28 avril 2014 à 4 h 15 min

de 9 h a midi , sinon c est un bourdonnement incessant toute la journée

Chose-là
dit :

28 avril 2014 à 5 h 17 min

Belle leçon de tolérance que la vôtre. Je voudrais être votre voisin. Mais vous négligez un détail qui n’en est absolument pas un: La tondeuse à gazon, c’est le mal absolu. On peut raisonner avec un assassin, discuter avec un antisémite pour le faire éventuellement changer d’avis, engueuler un pédophile, mais on ne peut rien dire à une tondeuse à gazon. Sinon en vain. Il faut non seulement interdire la tondeuse à gazon le dimanche, mais aussi tous les autres jours! C’est l’auto-délégué aux sériosités et autres inepties de l’Association anti-tondeuses à gazon domestique internationale non-incorporée qui vous le dit.
p.s. On ne peut pas mettre de lien ici, mais cherchez avec le convivial sigle de l’asso (AATGSIN-INC) sur blogspot pour en savoir plus. Félicitation pour votre beau programme.

Chose-là
dit :

28 avril 2014 à 5 h 19 min

Erreur de sigle. C’est AATGDIN-INC. Désolé.

Alexandre Langlois
dit :

28 avril 2014 à 7 h 12 min

Je suis d’accord avec vous. L’abus de réglementation tue l’intelligence. Mais pourquoi les villes veulent le dimanche au fait? C’est quoi cette foutue référence au jour de la messe où il ne fallait pas travailler pour s’adonne à la contemplation de Dieu? C’est discriminatoire avec les gens dont la journée sainte est un autre jour. C’est discriminatoire pour les gens qui ne croient pas en cette lubie. Le Dieu des uns ne doit pas devenir la loi des autres. Il existe déjà des règlements sur le bruit. exemple: 7heures-22heures et c’est assez. La tondeuse va toujours déranger, même la vôtre dérange vos voisins. Il faut un minimum d’intelligence. Ne pas la passer à l’heure des repas ni trop tôt ni trop tard. Et je rajoute que vous pouvez mettre des écouteurs au lieu d’embêter tout le monde avec votre musique et dire à vos enfants de ne hurler comme des perdus.

Jean-François Tanguay
dit :

28 avril 2014 à 7 h 36 min

Bizarrement, ce genre de demande abrutissante dans notre système arrive avec des groupes que nous devons tolérer mais qui ne nous tolères pas. J’invites les motards à passer dans Outremont tout les dimanches cet été avec leur motos bruyantes modifié et envoyer la main à ce si beau cartier tolérant …

Luc Papineau
dit :

28 avril 2014 à 8 h 30 min

« Et si la tondeuse fait trop de bruit, il y a toujours les bouchons qui sont très efficaces.»
Suivant votre manque de logique, votre voisin au spa aurait mettre des verres fumés si la lumière extérieure de votre maison le dérangeait.
Il existe des règlements. Ils sont là pour déterminer un minimum quant aux comportements des gens. Des gens qui promènent des chiens qui jappent fort peuvent déranger votre voisine infirmière, votre jeune voisin qui dort….

apouchkine
dit :

28 avril 2014 à 8 h 59 min

J’ai un voisin retraité qui est libre tous les jours, mais ça lui arrive quelques fois par année de tondre son gason le dimanche, pendant que je reçois des amis et que nous tentons de relaxer.

Guy Desjardins
dit :

28 avril 2014 à 9 h 43 min

Tout dépend des voisins. Il y a des voisins qui se foutent carrément de notre quiété. pourtant avec des avertissements civilisés, cela n’a rien donner. J’ai même eu un voisin qui faisait son gazon à 11hres le soir avec une lumière sur son chapeau. C’était tellement drôle. Je demeurais à Ville de Laval et la seule façon de m’en sortir le dimanche c’était de quitter la maison pour le chalet. Pourtant je respectais mes voisins et eux faisaient le gazon le dimanche quand ce n’était pas les chiens qui jappaient toute la journée et le maître sortait à l’occasion pour lui dire "jappe pu mon toutou". Il y aura toujours des personnes qui penseront seulement à eux mêmes sans se soucier de leur voisinage. Alors je suis entièrement d’accord avec les Municipalités qui interdisent de couper le gazon le dimanche. Il n’y a pas personne qui va me dire qu’avec un petit terrain de ville, n’est pas capable de couper le gazon un soir de semaine ou le samedi sinon c’est… de la mauvaise volonté. Les bons voisins n’ont pas besoin d’avoir une loi pour se faire interdire de couper le gazon le dimanche et veiller au jappements de leurs chiens. Les bons paient toujours pour les méchants ce n’est qu’une question de civisme.

Ivan Champetier
dit :

28 avril 2014 à 9 h 58 min

Il y a la tondeuse électrique aussi,qui fait moins de bruit. J’imagine que le problème vient souvent des maniaques,genre passer sa tondeuse a 5:30h du matin. J’avais un voisin qui faisait de la moto de course (grosse cylindrée) avec une de ses amis en plus,quand ils partaient leurs deux machines (car il faut les faires réchauffers avant), il faut avouer que c’était bien tannant. Je faisais un saut a chaques fois au début. La maison en vibrait (c’est ce qu’on appelle une maison de ville,en bloc de quatre).
Un grand bonheur voulut qu’il déménagea peu de temps après,sans que j’aie rien a y voir,nous évitant la désagréable impression que créent les disputes entre voisins. Mais qu’arrive-t’il quand l’on a moins de chance que moi? Une chose est certaine,on ne peut pas compter trop sur le bon sens des fonfons municipaux,dont l’on ne se méfiera jamais trop.

gabriel touzin
dit :

28 avril 2014 à 10 h 08 min

la tondeuse le dimanche cest une question de civisme et de respect la pollution par le bruit sa ce contrôle aussi ( quand on passe un règlement cest pour ceux qui on pas asser d’intelligence pour le comprendre par eux même)

Jacques Lambert
dit :

28 avril 2014 à 13 h 36 min

À Hampstead, le bruit de la tondeuse est aussi interdite lors des fêtes religieuses juives.
« Le règlement de Hampstead concernant les nuisances visant à limiter le bruit excessif et dérangeant. Ainsi, les travaux de construction ne sont pas permis les jours de semaine avant 7 h et après 21 h. Les mêmes heures s’appliquent au bruit excessif provenant de souffleuses à feuilles, tondeuses à gazon, et autres outils bruyants semblables.
De plus, le règlement interdit ce genre de travaux les jours où la majorité des résidents ne travaillent pas et qu’ils aspirent à la paix et à la tranquillité, comme la fête du Travail, la fête du Canada, l’Action de grâces, le Jour de l’An, et autres jours fériés. Cela inclut aussi Noël, le Vendredi saint, et le lundi de Pâques.
Comme notre communauté est composée d’environ 85 % de juifs, nous avons inclus au règlement trois journées additionnelles au cours desquelles la plupart des résidents s’attendent à ce que règne une atmosphère paisible et reposante. Ce sont les deux jours de Rosh Hashanah et Yom Kippour. »
William Steinberg, maire

Pierre-Luc Tremblay
dit :

28 avril 2014 à 13 h 39 min

Ces règlements, à première vue extrémistes, ont vu le jour en raison de l’exagération et du manque de civisme de plusieurs personnes. Il y a tellement de gens qui n’ont aucune notion du respect d’autrui qu’il n’y que les lois pour leur faire entendre raison.
C’est ce qui a mené aux lois municipales sur les chiens en laisse, la nuisance sonore, la cigarette dans les édifices etc.
Des voisins passant la tondeuses à 5h du matin le samedi ou le dimanche j’en ai vu plus que mon coeur a pu en supporter.
Si les gens avaient plus de respect pour les autres, ces lois n’existeraient même pas

Marcel
dit :

28 avril 2014 à 13 h 44 min

@ Alexandre Langlois
Il ne vous est pas venu à l’esprit que si on propose le dimanche c’est tout simplement parce que c’est la journée où la majorité des gens ne travaillent pas. Souffrez-vous de déophobie ?

Marcel
dit :

28 avril 2014 à 13 h 55 min

@Véronique Tremblay
Vous écrivez : "Ce n’est pas en règlementant la tondeuse qu’on va aider le bon voisinage, mais plutôt en communiquant. Et si la tondeuse fait trop de bruit, il y a toujours les bouchons qui sont très efficaces."
Lisez l’article de votre collègue Stephan Dussault sur le bon voisinage à Laval.

Gp
dit :

28 avril 2014 à 18 h 04 min

Ne pourrait-on pas avoir une journée sans bruits dans la semaine? Une journée paisible où l’on pourrait lire dehors sans le bruit et l’odeur d’essence de la tondeuse du voisin? Il lui reste quand même six jours pour couper son gazon. Pourquoi choisir le dimanche? Les autres jours, il est à son chalet?

Voyance gratuite par mail
dit :

29 avril 2014 à 6 h 08 min

Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

Steve Harvey-Fortin
dit :

1 mai 2014 à 2 h 19 min

Le dimanche est une journée de repos ou les gens allaient autrefois à l’Église pour ensuite se retrouver en famille à la maison. Mais maintenant, le McDonald est ouvert 24 heures et les gens font leur épicerie le dimanche ainsi que le magasinage de la semaine. Nous avons un nouveau culte qui se nomme ‘consommation’ et qui se pratique le dimanche comme jour du Seigneur. Est-il possible que quelqu’un qui tond le gazon le dimanche n’ait pas de vie ? Il me semble que le samedi est une journée bien plus approprié pour tondre la gazon et si possible, pas avant midi et pas après cinq heures du soir. Est-il possible que tondre la gazon le dimanche soit trop bruyant pour le voisinage ? Personnellement, j’aime bien entendre le son généré par quelqu’un qui tond sa pelouse car je trouve que cela à un goût culturel typiquement québécois qui est rassurant. Parce que la personne qui tond son gazon est quelqu’un de responsable qui prend le temps et le soin de le faire même au gros soleil tapant du midi. Il me semble que c’est bien plus agréable au gros soleil et à la chaleur avec quelques mouches à chevreuil qui vous suivent sur le parcours de la tonte du gazon. C’est comme le parcours du golfeur qui en été doit calculer le vent, l’élan et la parfaite maîtrise de son ‘drive’ jusqu’au vert avec comme compagnon les mouches, n’est-ce pas merveilleux que ce rituel vue sous cet angle. Alors que vous tondez votre gazon le dimanche, vos voisins s’amuse à plonger dans la piscine avec quelques amis en partageant quelques cocktails rafraichissant autour d’un Barbe Q. Moi, je ne sais pas pour vous, mais j’aime mieux sauter dans une piscine le dimanche que de tondre la gazon.

André B.
dit :

1 mai 2014 à 12 h 25 min

De toute façon, ça donne rien de faire des lois. Si on appelle la police la police pour se plaindre que le voisin passe sa tondeuse le dimanche quand il n’a pas le droit, avant que la police arrive, le bon voisin aura fini de passer sa tondeuse et le dossier sera fermé avant qu’il soit ouvert.

Jean-Christophe Destailleur
dit :

29 mai 2014 à 10 h 09 min

La question se pose de la même manière de l’autre côté de l’Atlantique.
En France, il convient de se conformer à l’arrêté municipal de sa commune. Dans l’immense majorité des cas, la tonte thermique y est interdite le dimanche.
On recommande donc de NE PAS UTILISER de tondeuse thermique le dimanche, afin de respecter la quiétude des riverains et d’éviter ainsi des conflits de voisinage !
A noter : les tondeuses à main ou électriques, beaucoup moins bruyantes, sont le plus souvent tolérées le dimanche.
Jean-Christophe Destailleur

Les plus populaires

Politique Vers un projet de loi pour la vraie prison à vie Football Peyton Manning sera de retour en 2015

Société Un autobus sans chauffeur heurte un camion Transports CSeries: Qatar Airways perd patience

Cinéma «Mommy» remporte le prix Guichet d’or Claude Villeneuve Aime ton AgitéE : Soutenir « l’autre Québec »

Politique Simples amendes pour la possession de marijuana? Politique Couillard obligé de rappeler un député à l’ordre

Ygreck Non à l’austérité! Société La dépendance aux écrans comparée à la cocaïne

Jet-set Maxim Roy s’adresse aux adeptes du téléroman Faits divers Un blessé grave dans un incendie

Christian Dufour Les ambiguïtés de Raymond Gravel Politique Le maire Coderre a perdu plus de 10 kg

Politique Loi C-51 : le PQ craint une «chasse aux sorcières» Faits divers Frappe contre des trafiquants de stupéfiants

Faits divers La vidéo de Zehaf-Bibeau dévoilée vendredi Hockey Ribeiro accusé d’avoir agressé une nounou

Transports Complètement fermé dans la nuit du 8 au 9 mars Réjean Tremblay Aimer son équipe…

Politique Daoust s’excuse finalement Canadien Les débuts de Mitchell et Flynn

En 5 minutes Tuyaux dégelés par «électrocution» Canadien Parenteau et Malhotra dans les gradins

Faits divers L’accusé est remis en liberté sous conditions Sortir La chanteuse Björk au coeur d’une exposition

Politique Plein salaire pour une fonctionnaire retraitée Faits divers Le faux soldat reconnaît sa culpabilité

Suivez-nous

Gestionnaire d’abonnements
Contactez-nous
Profil des lecteurs

ACTUALITÉ

Faits divers et judiciaire
Politique
Santé
Éducation
Transports
Environnement
Consommation
Société

SPORTS

Canadiens
Hockey
Alouettes
Courses
Combats
Chasse et pêche
Opinions
Football
Soccer
Impact
Baseball
Tennis
Golf
Ski
Autres sports

SPECTACLES

Jet-set
La voix
Cinéma
Opinions
Télévision
Musique
Spectacles
Théatre
Humour

JM

Zone libre
Santé
Mode beauté
Sexualité
Saveurs
Psycho
Famille
Sortir
Techno
Livres

LE SAC DE CHIPS

Touchant
Incroyable
Épicé
Croustillant
Vidéo virale

OPINIONS

Toutes nos chroniques

BLOGUES

Tous nos blogues

MONDE

États-Unis
Opinions
Amériques
Europe
Moyen-Orient
Asie-Pacifique
Afrique

ENQUÊTES

Construction
Santé
Transports
Fiscalité
Affaires policières
Le Québec dans le rouge
Le bordel informatique
Syndicalisme

ARGENT

Dans vos poches
Opinions
Où vont vos impôts
Entreprises
Bourse

VACANCES

Actualités
Destinations
Coin nature

EN 5 MINUTES
MÉTÉO
CONCOURS
FASCICULES
SERVICES D’ARCHIVES
NETIQUETTE
VIE PRIVÉE
CONDITIONS D’UTILISATION

plan du site

© 2015 Tous droits réservés. Le Journal de Montréal est membre des journaux urbains de Canoë Sun Media.

La tondeuse le dimanche: trop dérangeante? | JDM