L'écopelouse-Jardineries Passion Jardins® Nous cultivons la

Jeudi 24 sept 2015

Nous cultivons la passion.

CirculairesVidéosCalendrier horticole

EN

AccueilNos MarchandsNos ProduitsPotager Pelouse Plate-bandes et arbustes Jardinières et plantes d’intérieur Feuillus et conifères Separateur
Produits de catégorie naturelleTerreaux et compostSemences à gazonEngrais pour pelouseEngrais à fleursEngrais pour arbres et arbustesEngrais enracineursEngrais tout-usageEngrais à jardinEngrais naturelTout sur les potagersLes fines herbes En potAu jardinLes variétésLa récolteLa conservationLeurs effets protecteursAssociations culinairesLes petits fruits Tableau des petits fruitsLa cultureLes légumes Leur besoin en compostLeur cultureLes tomatesLes fleurs comestibles La cultureVariétésRécolte et conservationUtilisations culinairesFleurs toxiquesIdées de jardinières Concevoir son potager En potAu jardinEn carréPour 4 personnesLe compagnonnage Plantes potagèresFines HerbesFines herbes et légumesFleurs comestiblesLe coin culinaire Bouquets garnisRecettes rapidesAssociation cullinaireFleurissez vos platsTrucs et astuces Valeurs sûres Club des passionnésConfirmationBoîte à outilsAnalyse de sol Envoie d’un échantillonSéparation
Végétaux en images Les exceptionnelles 20152014201320122011201020092008Garantie Conseils horticoles Zone de rusticité Trouver un marchand

Nos MarchandsNos ProduitsPotager Pelouse Plate-bandes et arbustes Jardinières et plantes d’intérieur Feuillus et conifères Separateur
Produits de catégorie naturelleTerreaux et compostSemences à gazonEngrais pour pelouseEngrais à fleursEngrais pour arbres et arbustesEngrais enracineursEngrais tout-usageEngrais à jardinEngrais naturelTout sur les potagersLes fines herbes Les petits fruits Les légumes Les fleurs comestibles Idées de jardinières Concevoir son potager Le compagnonnage Le coin culinaire Trucs et astuces Valeurs sûres Club des passionnésConfirmationBoîte à outilsAnalyse de sol Séparation
Végétaux en images Les exceptionnelles Garantie Conseils horticoles Zone de rusticité Trouver un marchand

L’écopelouse

Le printemps s’étant annoncé très tôt cette année, il est déjà temps de penser au sort que vous réserverez à votre pelouse. Si vous avez une petite tendance « écolo », nous avons pensé à vous! Même si ce n’est pas tout à fait le cas, les nouvelles restrictions légales afférentes à l’entretien de la pelouse nous forcent un peu à y adhérer et cela demande une nouvelle compréhension de ce qu’est un « beau gazon ». De plus en plus de personnes s’orientent donc vers une pelouse moins « exigeante » et à faible entretien, mais tout aussi belle. Vous trouverez dans cette chronique des conseils ainsi que des notions importantes à connaître pour y arriver.

Le sol
Souvent les pelouses sont installées sur des sols qui ne conviennent pas au pâturin de Kentucky, la plante la plus couramment utilisée pour constituer une pelouse. Heureusement, d’autres plantes peuvent être utilisées comme la fétuque rouge ou le trèfle rampant.
Une terre vivante
C’est l’activité biologique du sol qui fait qu’un sol est vivant et capable de bien nourrir les plantes. Donc, si on ne respecte pas les conditions de vie des organismes vivants qui vivent dans le sol, on crée un «dysfonctionnement » qui met en péril notre pelouse.
L’aération
Le compactage est un problème qui peut survenir sur une pelouse si le sol a été piétiné ou si le gazon pousse dans une terre lourde comme de la glaise. Si notre sol est sablonneux, les risques de compactage sont moindres, voir inexistants. Dans un sol sablonneux, le rapport sol/air/eau peut être déficient, mais rarement pour des problèmes de compactage.
Lorsque plusieurs herbes indésirables comme le pissenlit, le plantain et le chiendent ont envahi notre pelouse, c’est souvent le signe d’un besoin d’aération. À l’ombre, le meilleur indice, c’est la présence de mousse et de lichen. L’aération du sol se fait habituellement en mai et en juin ou en août et en septembre. Si votre gazon croît dans une terre glaiseuse, ce qui est le cas de la plupart des pelouses au Québec, il est profitable de procéder à son aération aux deux ans. Si la pelouse est piétinée tout l’été par les enfants ou que le sol est très lourd, il serait préférable de l’aérer chaque année.
Le terreautage
Le compost amende et fertilise le sol. On l’applique sur le gazon chaque printemps, surtout si on vient de procéder à l’aération. Dans la gamme de produits Passion Jardins, on propose le compost Solmer, un engrais naturel. Des engrais organiques granuleux sont aussi disponibles et conçus spécifiquement pour la fertilisation du sol.
Les « nouveaux gazons »
L’apparence d’une pelouse peut être affectée par diverses circonstances (la sécheresse, la maladie, le piétinement, etc.). Comme tous ces inconvénients sont susceptibles de survenir, il vaut mieux opter pour des mélanges de graminées (Ex : 40% pâturin du Kentucky, 40% fétuque rouge traçante et 20 % d’ivraie vivace, trèfle). Les semences à gazon Passion Jardins vous proposent d’ailleurs cette nouvelle recette avec un mélange conçu pour les terrains ensoleillés ainsi qu’ombragés. Les mélanges de semences doivent différer aussi selon que votre pelouse est située en plein soleil ou à l’ombre, en terrain sec ou en terrain humide. C’est pour cela qu’une pelouse obtenue par semis peut être adaptée aux conditions spécifiques de notre terrain et ainsi mieux se comporter sans devoir sortir « l’artillerie lourde ».
Le « sursemage »
Pour obtenir une pelouse dense et saine, on peut sursemer chaque année. Sursemer, c’est semer dans une terre déjà ensemencée.
Le pissenlit
Si le pauvre pissenlit ose flirter avec «nos bonnes herbes», le branle-bas de combat commence : arrache-pissenlit, herbicide et tous les produits possibles de destruction sont utilisés pour le déloger.
Mais voici une méthode plus « écolo » de les éliminer: la tonte du gazon, respectueuse de l’environnement et non nuisible pour notre santé, si on n’utilise pas une tondeuse à deux temps, peut aussi nous aider à combattre l’agresseur. Premièrement, on peut détruire par la tonte, la tête florale des pissenlits pour les empêcher de propager leurs graines aux quatre vents tel que démontré sur le dessus de la page couverture du Larousse. Il ne faut pas tondre trop court, car on favorise alors la croissance des plantes basses comme le plantain et le pissenlit. Donc, plus nos bonnes herbes sont hautes, plus elles sont compétitives par rapport aux pissenlits.

Tonte de 3,5 cm (1,5 po) : 50 % de pissenlits
Tonte de 5 cm (2 po) : 5 % de pissenlits
Tonte à 6,5 cm (2,5 po) : 1 % de pissenlits

Le « ver blanc »
Les larves de hanneton ou de scarabée (hanneton commun, hanneton européen et scarabée japonais), communément appelées vers blancs, se nourrissent des racines des graminées, donc de nos pelouses. Les larves de toutes ces espèces présentent un corps mou, blanc laiteux et une tête brune. Au repos, elles sont recroquevillés en forme de C.  Le ver blanc le plus commun, la larve du hanneton commun (barbeau), mesure environ 4 cm (1,5 po ) de longueur.
Des bonnes conditions de culture aident à contrôler ce fléau : une fertilisation appropriée avec de bons engrais pour pelouse, une bonne aération et un bon déchaumage au printemps. On peut aussi « engager » une moufette qui creusera dans la pelouse pour s’en nourrir… ou une corneille et une carouge qui raffolent de ces vers blancs. Des produits biologiques, contenant des nématodes, présentent aussi une certaine efficacité lorsque la population n’a pas atteint un seuil critique. Si le problème persiste, il existe sur le marché des pesticides spécifiquement conçus pour la lutte contre les vers blancs.
Pour consulter la liste des produits présentés dans cette capsule disponibles chez votre marchand Passion Jardins, cliquez ici.

Mettez du jardin dans votre vie!
Tous les plaisirs du jardin sur
dujardindansmavie.com »

À propos

Qui sommes-nous ?ConcoursGuide horticoleVidéosCalendrier HorticoleNous joindreClub des passionnés

Potager

Les fines herbesLes petits fruitsLes légumesLes fleurs comestiblesDes idées de jardinièresConcevoir son potagerLe compagnonnageCoin culinaireTrucs et astucesValeurs sûres

Produits

PotagerPelousePlates-bandes et arbustesJardinières et plantes d’intérieurFeuillus et conifères

Boîte à outils

Analyse de solVégétaux en imagesLes exceptionnellesGarantie 5 ansConseils horticolesZones de rusticitéTrouver un marchand

Copyright © 2015 Passion Jardins | Ici nous cultivons la passion. Tous droits réservés Conception : JFLarouche agence de publicité

L'écopelouse – Jardineries Passion Jardins® Nous cultivons la …