Conseil d'installation-Gazon Centre-du-Québec inc vous souhaite

Mardi 08 sept 2015

AccueilRégions desserviesConseil d’installationProduits et servicesEntretiensPartenaires/RéférencesContactez-nousÀ vendre

ImprimerLa pose de gazon cultivé
et son entretien
 
Avant de commander votre gazon cultivé (communément appelé « tourbe » dans certaine région de la province), assurez-vous que vos calculs inclus la servitude de la ville si vous l’engazonnez. Sur le plan de localisation, la servitude de la ville n’apparaît pas. Vous devez donc ajouter cette superficie. La servitude varie selon les quartiers et les municipalités.
Terre
La terre est la base primordiale pour un beau gazon qui restera vert et facilitera son entretien. Les conditions idéales sont de la terre végétale enrichie de fumier ou d’un bon compost bactérien de qualité sans mousse de tourbe (peat moss). Le standard de l’industrie recommande 3 à 4 pouces de bonne terre afin d’économiser sur le moment, mais en réalité ça devrait être entre 6 à 12 pouces. Mettre épais de bonne terre est un investissement que vous rentabiliserez, car si vous respectez notre méthode d’entretien, vous économiserez sur les engrais, les pesticides et améliorerez vos matières organiques de votre sol qui aident à l’obtention d’une belle pelouse saine. Par contre, si vous souhaitez mettre seulement 3-4 pouces de terre malgré tout, appliquez une bonne couche de compost ou de fumier de poule en surface avant l’installation du gazon.
La terre noire ne devrait pas être utilisée pour le gazon sinon mélangez-la à votre terre existante. Si vous avez des mauvaises herbes sur votre terrain, vous devez absolument les enlever, car elles pousseront à travers le gazon installé. Soit que vous l’arrachez à la main, que vous utilisez de la machinerie pour l’enlever », que vous appliquer du vinaigre diluer sur les mauvaises herbes ou du Roundup s’il s’en trouve sur les tablettes. Par contre, faites attention avec ce produit, il est chimique et détruit tout ce qui est vert donc attention aux plates-bandes.
 
Nivellement
Faites niveler votre terrain par un professionnel qui prendra soin d’effectuer les pentes aux bons endroits et éviter que l’eau se mine vers votre maison et fasse des dommages à votre fondation. Par la suite, effectuer un raclage de finition à l’aide d’un râteau et effectuer les correctifs du terrain (vallon, trous, etc.). Si vous n’êtes pas certain de bien voir les défauts, vous pouvez passer un rouleau et faire les ajustements du terrain à l’aide du râteau. Lorsque le terrain est prêt, faites livrer votre gazon le plus tôt possible (en moins de 2 semaines), car les mauvaises herbes commencent à pousser dès que le sol n’est plus travaillé.
 
X-Trem Oxy
Ce produit est un surfactant/tensioactif liquide très concentré qui sert à briser l’alios en augmentant la porosité du sol et l’activité microbienne nécessaire pour un bon sol en santé. Il permet également de diminuer de 30% l’apport de pesticides et de fongicides à votre gazon et favorise de façon significative le développement du système racinaire. Appliquer 5 ml par 1000 pi2 dans 4 litres d’eau.
 
Mycorhizes
Ensuite appliquez des mycorhizes ce qui permettra aux racines de votre gazon d’avoir les nutriments nécessaires et faire son enracinement plus rapidement. Ne jamais appliquer d’engrais chimique avec les mycorhizes, car les mycorhizes ne pourront travailler à leur juste valeur.
 
Fumier de poule ou compost
Si votre terre nouvellement installée ne comporte pas de compost, appliquez 6 kg de fumier de poule ou une bonne quantité d’un bon compost bactérien (sans mousse de tourbe (peat moss)) pour augmenter les matières organiques de votre sol et diminuer l’entretien du gazon.
 
Chaux dolomitique granulaire ou X-Trem Ni/Cal
Rare sont les sols fraîchement installés ayant un pH adéquat. Appliquez de la chaux dolomitique granulaire ou X-Trem Ni/Cal, ce qui stabilisera le pH et permettra une meilleure assimilation de votre engrais sur une longue période. Un sac de chaux dolomitique granulaire de 25 kg couvre environ 2 200 pi2. Si vous avez besoin de modifier votre pH du sol plus rapidement, optez pour X-Trem Ni/Cal qui s’applique à l’aide d’un pulvérisateur. Si vous avez besoin de modifier votre pH d’un niveau, appliquer 90 ml d’X-Trem Ni/Cal par 1000 pi2 dans 2.25 litres d’eau minimum.
 
Permis d’arrosage
Vérifier auprès de votre municipalité si un permis d’arrosage est nécessaire, car la plupart des municipalités demandent un permis d’arrosage et les amendes pour arrosage sans permis sont très dispendieuses.
 
X-Trem Water
Afin d’économiser notre précieuse eau, appliquer 1 lb à 5 lbs (1/2 kg à 2.2 kg) d’X-Trem Water par 1000 pi2 avant d’installer les rouleaux de gazon. Ces gélules biodégradables se gorgent d’eau 200 fois son poids et les racines s’y nourrissent aux besoins. Ce produit est résiduel pendant 3 à 5 ans dans le sol selon le pH du sol et se transforme en azote ce qui aide à la couleur verte du sol et à la croissance des racines. De plus, il favorise l’aération du sol.
 
Conservation du gazon cultivé en rouleau
Le gazon en rouleau conserve son vert généralement 2 jours s’il n’est pas couvert ni arrosé et peut se conserver plus longtemps en période fraîche. Si vous n’avez pas le temps de faire l’installation au moment prévu et que le gazon en rouleau est jauni, aucune crainte, car il reviendra vert au bout d’une semaine si vous suivez les étapes mentionnées précédemment. NE JAMAIS COUVRIR OU ARROSER LE GAZON EN ROULEAU.
 
Pose du gazon cultivé
Si vous poser le gazon cultivé en période de sécheresse ou en période de chaleur intense, vous devez humidifier votre terrain ainsi que la terre après chacun des rouleaux de gazon cultivé avant de le poser. Si vous avez appliqué les gélules X-Trem Water sur le sol, l’arrosage permettra de gonfler les gélules. Pour poser le gazon cultivé, les joints sont très importants. Prenez soin de bien coller les « tourbes » les unes aux autres et posez-la comme du plancher flottant; c’est-à-dire les joints croisés. De cette façon, les joints ne seront pas visibles et votre gazon deviendra uniforme. Petit truc : pour couper le gazon, couper-le à l’aide d’un exacto.
 
Arrosage lors de l’installation
Arrosez au fur et à mesure qu’une palette de gazon est installée. Le gazon cultivé, lorsqu’il est déroulé, peut brûler au bout d’une heure s’il n’est pas arrosé. Par contre, lorsqu’il est en rouleau, il doit rester au sec et ne pas être couvert pour conserver son vert plus longtemps. Toujours faire un arrosage en profondeur.
 
X-Trem (N)
X-Trem (N) est un excellent germinateur, il aide à verdir et favorise la décomposition des matières organiques. Étant liquide, il agit beaucoup plus rapidement que le granulaire. Lorsque votre gazon est fini d’installer, en soirée ou tôt le matin, bien agiter la bouteille d’X-Trem (N) avant utilisation et préparer votre recette à raison de 17 ml par 1000 pieds carrés dans 250 ml d’eau minimum. Un mois plus tard, si vous installez votre gazon avant le mois de septembre, appliquer la même quantité sur votre gazon. Vous pouvez faire l’application de ce produit 3 fois dans l’année et se conserve durant 3 ans. Ne pas appliquer si vous avez appliqué un engrais granulaire. Produit sans danger pour les enfants.
 
Algues marines
Pour finir en force, lorsque le tout est terminé, le soir ou tôt le matin, faites une application d’algues marines à l’aide d’un pulvérisateur. (Ne pas appliquer avant la mi-mai et après septembre, car craint le froid et le gel). Ce produit aidera à la germination, à la chlorophylle du gazon et nourrira votre sol et votre compost.
Précaution : ne jamais appliquer au gros soleil. Les algues marines craignent le soleil. Bien nettoyer le pulvérisateur après chaque usage afin d’éviter l’accumulation de résidus qui pourraient obstruer la buse et réduire son efficacité. Pour ce faire, lorsque l’application d’algues marine est terminée, ajouter à nouveau de l’eau dans le pulvérisateur et arroser à nouveau votre gazon ce qui nettoiera la buse.
 
Arrosage
Règle à retenir : un gazon fraîchement installé doit être constamment humide durant la 1ère semaine pour favoriser l’enracinement. Si le gazon fraîchement posé n’a pas suffisamment d’eau et que le soleil plombe dessus, il brûlera. Un arrosage moins fréquent mais effectué en profondeur, favorisera la pousse des racines vers le bas. Tandis qu’un arrosage peu profond et fréquent favorisera les racines du gazon en surface. Donc pour des résultats optimaux, effectuez des arrosages en profondeur surtout le matin. Important : Vous devez arroser en plein soleil la première semaine afin d’éviter que le gazon brûle par manque d’eau. Par contre, après une semaine, le gazon devrait être bien enraciné (si vous avez suivi nos recommandations). Il faut donc l’arroser uniquement le matin et/ou le soir pour éviter qu’il brûle par le soleil. Après la première semaine, arrosez le matin en profondeur pendant une semaine ou si besoin. Si vous avez appliqué le produit X-Trem Water vous n’aurez qu’à arroser le gazon lorsque vous constaterez qu’il change de couleur. Si vous avez des heures d’arrosage limitées à respecter par votre municipalité (exemple 2 heures d’arrosage par jour), arroser au maximum durant la période permise ou si votre fond de terre est glaiseux, arroser pendant 30 minutes et recommencez après 1 heure et ce pendant environ 2 semaines. Note : Le gazon aura besoin plus d’eau près de l’asphalte, le béton et la pierre.
 
Arrosage en période de sécheresse ou de chaleur intense
Pour un gazon installé pendant la période de sécheresse ou de chaleur intense, si vous n’avez pas appliqué la gélule X-Trem Water sous le gazon, il sera nécessaire d’arroser le gazon 24 h sur 24 h tout le long que dure la période de sécheresse. Malgré l’arrosage sans arrêt, c’est possible que ce ne soit pas suffisant, mais mieux veut lui en donner, il sera plus facile à revenir intact après la période de sécheresse.
 
Règle général, un gazon a besoin principalement d’eau dans le début de son implantation, mais lorsqu’il est bien implanté, Dame Nature se charge seule de l’arrosage. Vous pouvez aider votre gazon en l’arrosant seulement si les conditions le nécessitent. 
Signes qu’un gazon manque d’eau (par ordre d’apparence)
-        Les joints se décollent
-        Les joints jaunissent
-        Le gazon est jaune (Arrosez abondamment et tout entrera dans l’ordre)
-        Le gazon est de couleur orange (Il est brûlé et irrécupérable)
 
Signes qu’un gazon a suffisamment d’eau
-        Il y a une succion sous le pied (comme une éponge)
-        Vous insérez une pelle de quelques pouces, vous soulevez légèrement et vous voyez au fond que c’est humide. Replacer le tout ensuite.
 
Arrosage après l’installation entre octobre et décembre
Pour les gazons installés en octobre jusqu’en décembre, l’entretien est beaucoup plus facile, si vous respectez les consignes. Vous devez arroser uniquement de jour et ce durant une semaine; idéalement entre 9 h et 14 h durant 30 minutes à 1 heure à chaque endroit. Ne pas arroser après 16 h, surtout si la météo annonce un risque de gèle au sol. L’eau pourrait ne pas avoir le temps de pénétrer dans le sol avant le gèle au sol ce qui ferait un petit lac et risquerait de brûler votre gazon. La semaine suivante, arrosez seulement au besoin.
 
Application d’engrais 1 mois après l’installation
Un mois après avoir installé votre gazon, appliquez l’engrais granulaire activeur 20-9-22 avec magnésium, souffre et fer ou X-Trem (N) ainsi que les algues marines afin qu’il garde son vert et qu’il se crée une résistance contre les maladies. Ceux qui installent leur gazon à la fin octobre, novembre ou décembre, n’ont pas à effectuer cette étape.
Bon installation!

Gazon Centre-du-Québec inc.
Tel: 819-397-5111
Sans frais : 877-9GAZON9 (877-942-9669)
Télécopieur : 819-397-5112

Conseil d'installation – Gazon Centre-du-Québec inc. vous souhaite …